Le tableau de visualisation (ou Vision board) est un outil de développement personnel. Pour créer son Vision board, il s’agit de réaliser un collage d’images et de mots représentant ses envies, ses rêves, ses objectifs et ses aspirations. Le rôle du tableau, une fois installé dans ton espace de travail, est de t’inspirer et te motiver au quotidien.
En ce sens, le Vision board est un moyen fantastique d’organiser ce que tu souhaites réaliser à l’avenir qui t’incite à passer à l’action. Tu peux l’utiliser pour tes objectifs à court et à long terme.
Tu peux choisir de le faire à l’ancienne, en collant des images, des papiers, des cartes ou le concevoir en ligne avec des outils prévus à cet effet.
Sommaire
Pourquoi créer son Vision board ?
À quoi va te servir ton tableau de visualisation ? Avant tout, à ne pas perdre de vue ce vers quoi tu veux aller. En ajoutant des éléments graphiques ou textuels dans ce cadre, tu vas clarifier ce que tu veux obtenir de la vie et te concentrer sur ce que tu dois faire pour y arriver.
Qu’ils soient personnels, professionnels, spirituels, concrets, tu vas voir tous tes projets, désirs et objectifs et pouvoir te dire : “voilà pourquoi je travaille ! Je le veux et je l’aurai”
La première étape de la réalisation d’un tableau de bord est de déterminer ce qui est le plus important pour toi, puis de chercher l’inspiration à partir de là. Tu vas alors laisser ta créativité s’exprimer…
Et on met quoi dessus ?
Le but du Vision board, c’est d’abord qu’il te ressemble. Dès lors, les possibilités sont infinies pour choisir ce qui va y figurer. L’important est que chaque élément qui s’y trouve corresponde à tes objectifs et tes valeurs.
On peut créer son Vision board avec :
- des citations inspirantes et tes mots d’auteur préférés,
- des photos persos,
- des images imprimées ou découpées, des cartes postales, des cartes de visite,
- des autocollants décoratifs, des illustrations, des icônes, des graffitis…
7 étapes pour créer son Vision board
Voici le mode d’emploi pour réaliser ton Vision board !
- Achète le support de ton choix : tableau magnétique, planche, tableau en liège, planche, grande feuille cartonnée… ce que tu veux !
- Ferme les yeux et visualise tes projets, tes envies, tes objectifs et tes aspirations profondes.
- Liste les plus significatifs pour toi et associe des images, des sensations ou des émotions positives pour chaque item.
- Réfléchis à des moyens pour atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves.
- Cherche des images, des mots, des cartes, des souvenirs qui expriment ces projets et objectifs dans ton esprit. Tu peux consulter Pinterest qui est une formidable source d’inspiration visuelle.
- Imprime les images que tu as trouvées ou découpe-les dans des magazines, puis écris (ou imprime) les mots et les citations inspirantes que tu veux intégrer.
- Enfin, réalise ton collage en collant, en scotchant, en utilisant des punaises. Si ton Vision board fait un peu rafistolé, façon « old school », il en sera d’autant plus personnel.
Note : dans un premier temps, tu peux aussi le faire en ligne sur Canva, qui a une rubrique dédiée pour créer son Vision board.
Voilà, ce n’est as plus compliqué que cela. Il ne te reste ensuite qu’à trouver l’espace le plus stratégique pour afficher ton chef-d’œuvre ! Pour qu’il t’inspire et te soit vraiment utile, tu dois voir ton Vision board tous les jours en te levant, en mangeant, en travaillant…
Évidemment, cette magnifique composition n’est pas figée. Elle va évoluer avec le temps, selon les différentes phases de ta vie. À ce titre, un tableau en liège est toujours un bon choix car ça te permet de le mettre à jour régulièrement avec de nouvelles images et des citations inspirantes.