Le modèle GROW est un processus simplifié d’aide à la décision, destiné à aider une personne à se positionner par rapport à un projet. Il a été développé par trois consultants américains (Graham Alexander, Alan Fine et John Whitmore) dans les années 1980.
Il permet de définir des objectifs clairs, d’analyser la situation actuelle, de réfléchir à différentes options et de créer un plan d’action personnalisé pour atteindre les objectifs fixés. En ce sens, on peut tout à fait l’utiliser en intégrant la fameuse Méthode SMART.
Sommaire
Le modèle GROW, c’est quoi ?
GROW est un acronyme qui peut se traduire en français par « Croître » ou « Progresser ». Le modèle GROW se fonde sur quatre étapes successives qui vont t’aider à réaliser la transformation que tu recherches. C’est un enchaînement par lequel tu dois nécessairement passer mais, en fonction de ton degré d’avancement, l’accompagnement peut démarrer et se terminer à n’importe laquelle de ces quatre étape.
Le modèle GROW s’appuie sur deux éléments fondamentaux : la prise de conscience et la prise de responsabilité. La prise de conscience va être stimulée par les questions posées à chaque étape et, heureuse conséquence, les réponses à ces questions vont favoriser la prise de responsabilité, en laissant évidemment le choix à la personne accompagnée de passer à l’action ou pas.
Quelles questions pour avancer ?
Les initiales GROW correspondent à une série de questionnements sur quatre points essentiels :
- Objectif (Goal). Que veux-tu faire ? Quel est ton but ultime ?
- Réalité. Où en es-tu à l’heure actuelle ? Quels sont les obstacles qui t’empêchent d’atteindre l’objectif ?
- Options. Que peux-tu faire ? Quelles sont les ressources à ta disposition ? Quels changements peux-tu opérer dans ton comportement pour dépasser les obstacles ?
- Volonté (Will ou Way Forward selon les versions). Que vas-tu faire concrètement ? Comment peux-tu commencer à faire des changements ou à exploiter les ressources disponibles pour atteindre l’objectif ?
En passant par ces quatre étapes, il est possible de prendre conscience des éléments suivants :
- Aspirations actuelles
- Croyances et système de valeurs
- Ressources disponibles
- Actions et efforts requis pour atteindre les objectifs fixés
D’autres outils complémentaires
Le modèle GROW peut être approfondi et détaillé, et s’appuyer sur la visualisation, voire même inclure la Méthode SMART. Par ailleurs, la démarche gagne en pertinence lorsqu’elle se combine avec d’autres cadres de réflexion stratégique.
Par exemple, l’ajout de la matrice SWOT peut enrichir l’analyse de la situation actuelle (Réalité) et des options (Options) en offrant une vue plus complète des défis à relever. L’identification des forces et des faiblesses peut clarifier les objectifs (Goal) et les stratégies d’actions (Will), rendant le modèle GROW non seulement un outil de coaching individuel mais aussi un cadre pour la planification stratégique d’un projet.
Enfin, dans un monde en changement constant, la capacité d’une personne à revenir régulièrement sur chacune des étapes du modèle, à réévaluer ses objectifs et à s’adapter à de nouvelles réalités est essentielle.