Nous sommes le

mercredi 15 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

2 façons originales de trouver ton Pourquoi avec le Golden circle

On a déjà évoqué le concept du Golden Circle de Simon Sinek. Il est si facile à comprendre, qu’un enfant de trois ans pourrait le dessiner à main levée.

Et son grand frère de huit ans pourrait sans doute l’expliquer de manière convaincante : « L’artisan vient à la maison pour repeindre les murs de ma chambre en bleu, c’est son Quoi. Il utilise une technique de peinture au rouleau et siffle en travaillant, c’est son Comment. Il veut rendre ma vie plus agréable en rénovant le décor de ma chambre, c’est son POURQUOI... »

peintre

Alors, convaincant ou pas ?

L’idée forte du Golden Circle

Chacun des cercles correspond donc à une question claire :

  • Le grand cercle répond à la question : quoi ? Tout le monde sait décrire ce qu’il fait.
  • Le cercle intermédiaire répond à la question : comment ? C’est la façon originale dont tu fais les choses. Ça se corse, car seules certaines personnes savent expliquer comment elles font ce qu’elles font : quel est leur avantage, leur singularité, leur approche personnelle, ce qui les différencie par rapport aux autres.
  • Enfin, le cercle du centre répond à la question : POURQUOI ? C’est là que ça commencer à coincer sérieusement : très peu de gens sont en mesure de décrire la motivation qui les pousse à agir.

Ton pourquoi, c’est la valeur que tu apportes aux autres ou la cause pour laquelle tu t’es engagé(e), c’est ta contribution au bien commun.

On a l’habitude de répondre d’abord au quoi, puis au comment et le pourquoi est très souvent laissé de côté. C’est un comportement normal, car c’est la façon la plus intuitive de raisonner, du plus concret au plus abstrait.

L’idée forte du Golden Circle, pour susciter l’adhésion des autres voire les inspirer, est de commencer par pourquoi et inverser notre manière naturelle de penser, d’agir et de communiquer ; il s’agit de partir de l’intérieur du cercle vers l’extérieur.  Dans l’esprit de Simon Sinek, le concepteur du Golden Circle, ça veut dire cela « Commencer par pourquoi ».

D’accord, mais comment trouver ton pourquoi ?

Si tu veux trouver ton pourquoi en travaillant sur ton Golden Circle, je te propose un processus pour te guider. Tu vas d’abord trouver un endroit calme, prendre une feuille de papier vierge et te pencher sur un certain nombre de questions. Tu vas brainstormer et noter tes réponses au fur et à mesure. Et si tu es extraverti(e), tu peux même faire l’exercice en échangeant avec un(e) ami(e).

  • Le but est de noter toutes tes réponses et tes trouvailles sur la feuille de papier (choisis une page blanche, sans petits carreaux, pour laisser libre cours à ta créativité).
  • Sois spontané(e), tu pourras toujours barrer des mots plus tard, si tu le souhaites.
  • Sois concis(e) et utilise des mots-clés ; ce n’est pas le moment ni le lieu pour faire de longues phrases et de fines descriptions.
  • Ne parle pas forcément de ce que tu fais tous les jours, des services ou des produits que tu vends à l’heure actuelle. On parle bien de ton POURQUOI, de ta mission de vie, et pas nécessairement de ton activité actuelle.

Tu es prêt(e) à brainstormer sur ton Golden Circle ?

Alors, allons-y avec la première question qui te pousse, d’emblée, à adresser le coeur du problème : Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Au nom de quoi… ? Quelle que soit ta réponse, pose-toi la question « Pourquoi est-ce important ? » Là encore, quelle que soit ta réponse, pose-toi à nouveau la question : « Pourquoi est-ce important ? »… Continue.

Quand tu vas au bout des « Pourquoi est-ce important ? », tu arrives invariablement à la fin à “Parce que ça me rend heureux ? » ou alors “Parce que c’est comme ça que je me sens bien” ou bien “Parce que c’est comme ça que je suis à ma place” ou ““Parce que c’est ma mission dans la vie”. Ce sont toutes les autres réponses, avant celle-là, qui sont importantes à noter…

  • Note quelques moments de ta vie où tu as été profondément heureux. Que faisais-tu ?
  • Pense à ces moments où tu ne vois pas le temps passer ; qu’es-tu en train de faire ?
  • Si tu ne faisais pas ce que tu es en train de faire, qu’est-ce que tu te verrais bien faire ?
  • Quels sont tes trois principaux centres d’intérêt dans la vie ?
  • Si, demain matin, tu devais gagner ta vie en repartant de zéro, que ferais-tu ?
  • Quelle est la cause ou le sujet qui te mobilise ou que tu as envie de défendre ?
  • Quel problème te touche à chaque fois que tu en entends parler ?
  • Quelles sont les trois choses qui te passionnent le plus ? Cite 2 ou 3 choses.
  • Qu’est-ce qui te met en colère dans le monde ? Cite 2 ou 3 choses.
  • Quand tu étais enfant, que rêvais-tu faire plus tard ?
  • Que faisais-tu pour t’amuser lorsque tu étais petit ? Quels étaient tes jouets préférés ?
  • Qu’est-ce que tu as toujours trouvé facile à faire depuis que tu es enfant ?
  • Lorsque tu étais au lycée, quel était le métier de tes rêves ?
  • Quelles sont tes cinq valeurs principales ? Comment les hiérarchises-tu ?
  • Qu’est-ce que tu fais le mieux ?
  • Quelles sont tes forces, tes principaux points forts ?
  • Lorsque les gens disent « Oh, tu es tellement doué pour… », comment finissent-ils la phrase ?
  • Pense à des moments où quelqu’un a été réellement aidé par quelque chose que tu as fait. Qu’as-tu fait ?
  • Dans les moments où tu es certain d’être bon dans ce que tu fais, que fais-tu ?
  • Quels sont les cinq talents que les autres te reconnaissent unanimement ? Classe-les par ordre d’importance (élevé, moyen, faible).
  • Dans quel domaine te considères-tu, sans fausse modestie, meilleur(e) que 9 personnes sur 10 ?

Le temps de l’analyse

Tu as rassemblé toutes tes réponses et tu disposes désormais d’un grand nombre d’informations sur toi-même. Prends du recul et étudie-les. Ton Golden Circle est en train de se préciser…

  • Recherche les termes qui reviennent le plus, regroupe-les en catégories avec des feutres de différentes couleurs. Quels sont les thèmes qui se dégagent ?
  • Entoure les 5 à 10 thèmes qui se dégagent et essaie de les hiérarchiser en définissant ceux qui comptent le plus pour toi.
  • Enfin, pour trouver ton Pourquoi, tu dois formuler en une seule phrase, pas plus de deux. Tu peux commencer ta phrase par : « Je crois… » ou « J’imagine un monde… » ou « Je travaille pour… »

À la fin de l’exercice, les participants découvrent souvent que la phrase formulée est assez différente de ce à quoi ils s’attendaient au départ, en entamant cette réflexion autour du Golden Circle.

Dernière chose : ça doit avant tout résonner en toi et parler à ceux qui te côtoient et te connaissent. Tu n’as qu’une seule raison d’être, pas une pour toi, une pour une famille et une pour tes collègues ou tes clients. C’est ton POURQUOI et il est unique !

L’approche directe de Simon Sinek

Adresse-toi à ton/ta meilleur(e) ami, celui que tu peux appeler à 3 h du matin et qui va décrocher et pose-lui la simple question : « pourquoi sommes-nous amis ? ». Ne demande pas cela à ton conjoint, ton frère, ton petit ami, car les relations ne sont pas du même type qu’avec un ami.

Il va te regarder comme si tu étais cinglé, car ce sont questions qu’on ne pose jamais. Il va te regarder incrédule et te répondre « Mais pourquoi tu me demandes ça ? » et tu vas dire : « tu as toujours été là pour moi » et tu vas alors lui poser la question : « alors, qu’est-ce qui fait que tu serais là pour moi quoi qu’il arrive ? »

Il va commencer à te décrire :  » je ne sais pas, tu es drôle, tu es brillant, tu es honnête, tu as toujours été là pour moi… ».

Alors, tu vas le pousser un peu : « tu es en train de me donner la définition d’un ami, mais qu’est-ce qui fait que tu es là pour moi quoi qu’il arrive ». Et encore une fois, tu vas insister lourdement, ça va être une bataille, mais tu vas continuer à le pousser : « qu’est-ce qui fait que tu es là » pour moi ? »

Au bout d’un moment, il va abandonner, il va arrêter de te décrire et il va commencer à se décrire lui-même : « je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que je peux m’asseoir dans une pièce avec toi, je n’ai même pas besoin de te parler et je me sens bien, je me sens inspiré et j’ai la sensation de rayonner. Il va mettre des mots sur la valeur que tu as dans sa vie et tu risques d’avoir une réaction émotionnelle forte : tu vas soit pleurer, soit avoir la chair de poule. C’est ce qu’il va te dire à ce moment-là qui va te mettre sur la bonne piste, c’est là que se cache ton Pourquoi.

Si tu répètes l’expérience avec plusieurs de tes ami(e)s, ils diront tous le même genre de choses. Tout simplement parce que ton pourquoi est la chose que tu donnes aux autres et au monde. C’est l’espace que tu viens combler dans la vie des autres.

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS