Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses… les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide pour éclairer vos choix de fruits du printemps. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.
En plus des fruits traditionnels disponibles une bonne partie de l’année (pommes, kiwis, poires…), le printemps vient ajouter un peu de gaieté à nos menus avec des fruits rouges, des fraises et des cerises notamment.
Les fruits du printemps sont de véritables délices en salades, en desserts ou pour le goûter. Ils se prêtent parfaitement à toutes sortes de préparations sucrées ou même salées. En plus d’être savoureux, ils sont aussi pleins de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels.
Pour bénéficier au maximum de tous les nutriments dont ils regorgent, on doit consommer ces fruits quand ils sont frais. Les fruits du printemps sont riches en fibres et bon pour la digestion. Certains ont même un effet coupe-faim et sont idéaux pour les régimes minceur.
Leur teneur en antioxydants leur conférerait également un effet protecteur contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Les fruits du printemps
Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.
On peut savourer les fruits d’autant plus qu’on respecte la saisonnalité des aliments. Voici une liste pour bien choisir vos fruits du printemps la prochaine fois que vous allez au marché :
- Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur.
- La pomme est un fruit riche en fibres qui favorise le transit intestinal et permet de lutter contre les problèmes de digestion.
- Riche en vitamine C, en flavonoïdes, en bêta-carotènes et en fibres, l’orange est idéale pour combattre le mauvais cholestérol.
- A la fois sucrée et gourmande, la poire est le fruit parfait à consommer pour renforcer les défenses immunitaires.
- Les framboises sont reconnues pour favoriser une bonne hygiène intestinale et sont très bénéfiques dans la lutte contre l’obésité.
- La cerise contient des fibres qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, et du potassium connu pour ses vertus diurétiques.
- Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil.
N’oubliez pas les fruits tropicaux
- L’ananas réduit la perte en densité osseuse et soulage l’arthrite grâce à sa teneur en manganèse, utile pour les os.
- Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue permet de réduire la fatigue et de stimuler l’immunité.
- Par sa teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et en fibres le pamplemousse permettrait de protéger le cœur et de prévenir certains cancers.
- Le fruit de la passion équilibre les taux de sodium dans le corps grâce au potassium qu’il contient, tout en réduisant le risque de pression artérielle, de crise cardiaque et d’AVC.
- Idéal pour les sportifs du fait de son effet tonifiant, le litchi est un excellent anti fatigue et un bon stimulant pour le système immunitaire
Lire aussi :
Votre calendrier des fruits et légumes de saison
12 fruits du printemps à déguster sans modération
20 fruits et légumes d’été à déguster en plein cagnard
12 fruits d’automne à ne surtout pas manquer
20 fruits et légumes d’hiver pour rester mince
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)