Les plaisirs estivaux ne se limitent pas seulement aux joies du farniente et à la beauté des plages. C’est aussi la période des fruits et légumes d’été colorés et hydratants qui se changent en alliés précieux en cas de forte chaleur. Voici notre sélection…
En été, les corbeilles se garnissent de fruits juteux, sucrés et colorés. Que ce soient les baies, les fruits rouges, les fruits à noyau, ces aliments sont riches en nutriments et contribuent à maintenir la bonne santé.
Tout comme la cerise ou la myrtille, ces fruits d’été sont bourrés de vitamines, gorgés d’eau et constituent d’excellentes alternatives pour combler les petites faims. Par ailleurs, la plupart d’entre eux regorgent d’antioxydants qui contribuent à limiter les effets du vieillissement de la peau. Une bénédiction en cette période où le soleil est de sortie.
Il y a deux grands groupes de fruits d’été : les fruits rouges et tendres, d’abord comme les mûres, groseilles, fraises, framboises, myrtilles, cassis… Et les fruits à noyaux comme les pêches, nectarines, cerises, abricots… Et si tous les fruits sont riches en nutriments, ceux de l’été le sont encore davantage.
Les fruits d’été sont gorgés d’eau, de fibres et de sucres (fructose), des éléments essentiels pour le corps humain. Ils permettent de s’hydrater et ont un effet coupe-faim car ils sont peu caloriques. Source d’énergie, de vitamines, d’antioxydants, de magnésium, de calcium…
Véritables délices, ces aliments s’apprécient crus, en dessert ou au goûter et se prêtent souvent à d’ingénieuses préparations salées ou sucrées. En plus d’être savoureux, ils possèdent un véritable atout pour améliorer la digestion, éliminer les toxines et perdre du poids.
Respectons les saisons pour choisir nos aliments
Les fruits et légumes de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.
On peut savourer des fruits de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici un calendrier pour bien choisir ses fruits au marché :
La liste des fruits et légumes d’été
- La cerise contient des fibres qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, ainsi que du potassium connu pour ses vertus diurétiques.
- À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée, la myrtille aide à freiner les effets du vieillissement.
- Les framboises sont reconnues pour favoriser une bonne hygiène intestinale et sont très bénéfiques dans la lutte contre l’obésité.
- Fruit doré et fragile, la mirabelle compte parmi les aliments les plus riches en polyphénols et prévient les maladies cardio-vasculaires.
- Très prisée en phytothérapie, le cassis est un fruit antioxydant très riche en vitamine C et utile contre les inflammations.
- Excellent diurétique, l’abricot a une bonne teneur en fibres, facilite la digestion et favorise l’élimination des toxines grâce à la vitamine A.
- Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil.
- Moelleuse et sucrée, la figue offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres, antioxydants et représente à la fois un laxatif et un allié minceur naturel.
- Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie riche en vitamine C qui contribue au maintien du tonus de la peau.
- Qualifié de légume-minceur, l’aubergine est le légume idéal pour perdre du poids et ses fibres favorisent une bonne digestion.
- L’artichaut nettoie l’organisme, le foie et les reins. Le potassium contenu dans ce légume lui confère une effet diurétique.
- Plante fourragère cultivée pour ses racines, les bienfaits de la betterave sur le foie etla peau ne sont plus un secret et en plus, sa richesse en fibres et en protéines lui donne des vertus digestives.
- Le brocoli, originaire d’Italie est un légume riche en provitamine A, en antioxydant et il a des propriétés anti-cancérigènes.
- Légume d’été par excellence, la carotte est une racine pleins de vitamines et de minéraux et a tout pour améliorer la digestion, soulager les douleurs d’estomac, renforcer les dents…
- Composé à 95 % d’eau, le concombre est un légume rafraîchissant qui protège les cellules, le cœur et hydrate la peau.
- Riche en eau, la courgette est un légume riche en minéraux et en oligo-éléments qui favorise la perte du poids et a des vertus diurétiques.
- La détox est essentielle pour une bonne santé et le radis est un légume qui nettoie l’organisme grâce à sa teneur en soufre et il stimule la sécrétion de la bile.
- L’épinard est un légume à la fois digeste et peu calorique qui a une action favorable sur l’humeur, le sommeil et les émotions quand on le déguste, aussi bien cru que cuit.
- Sa richesse en eau et en minéraux fait du fenouil un super légume et ses bienfaits aussi bien pour les os, la digestion, la tension artérielle que pour la ligne donnent le droit d’en abuser.
- Contenant des fibres et du potassium, le haricot vert a une faible teneur en sucre et est essentiel pour la circulation sanguine.
- De consistance croquante et douce, Le poivron est un fruit-légume extrêmement riche en vitamine C qui donne de la vitalité à l’organisme.
La conclusion est simple : consommez des fruits et légumes d’été avant qu’il ne soit trop tard !
Lire aussi :
Votre calendrier des fruits et légumes de saison
12 fruits du printemps à déguster sans modération
20 fruits et légumes d’été à déguster en plein cagnard
20 fruits et légumes d’automne à ne surtout pas manquer
20 fruits et légumes d’hiver pour rester mince
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits