Les bienfaits du fruit de la passion associent harmonieusement goût et santé. Ce fruit captivant est apprécié pour sa saveur délicate et ses atouts pour la digestion. Il apporte d’agréables sensations au palais qu’il soit intégré dans des préparations salées, sucrées ou même des cocktails. …
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Fruit de la passion, grenadille
Famille : Passifloracées
Nom scientifique : Passiflora edulis
Variétés : Grenadille pourpre, Grenadille jaune, Maracuja
Valeur calorique : 100 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Avril (calendrier)
Producteurs : Australie, Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Fidji
France : Antilles, Guyane, Réunion
Conservation : 3 jours à température ambiante, une semaine au réfrigérateur
Le fruit de la passion (ou grenadille) se présente sous la forme d’un gros œuf dont le poids varie, entre 60 et 90 grammes en moyenne. Ce fruit exotique, originaire du Brésil, contient plusieurs petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée. Il a été découvert à la fin du XVIe siècle par les premiers missionnaires espagnols.
Sommaire
Les bienfaits du fruit de la passion
Il pousse sur une liane, appelée passionaria et appartient à la famille des passifloracées qui compte près de 400 espèces. On peut trouver diverses variétés du fruit de la passion sous diverses couleurs : jaune, orangée ou brune.
L’espèce la plus répandue sur les étals français est la grenadille pourpre. Le fruit de la passion est disponible tout au long de l’année et est souvent consommé tout au long de l’hiver et au début du printemps (d’octobre à avril).
D’une forte teneur en fibres (10 g de fibres aux 100 g), le fruit de la passion est l’un des fruits qui en contient le plus, après l’amande et la noix de coco.
Ses fibres permettent de maintenir un bon équilibre du transit intestinal et contribuent à une bonne digestion. Elles favorisent également l’élimination des toxines des intestins et préviennent contre le risque de cancer du côlon.
D’autres atouts du fruit de la passion
Ce fruit délicieux est, par ailleurs, riche en vitamines, minéraux et oligoéléments. Sa consommation régulière permet de procurer l’apport journalier nécessaire au corps humain, en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, en vitamine C, provitamine A et vitamine B.
Les bienfaits du fruit de la passion sont légion, nous avons relevé ses vertus les plus notables :
- Il pourrait également prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires par sa teneur en antioxydants et en potassium.
- On lui reconnaît également un effet protecteur pour les yeux grâce aux vitamines A, C et aux flavonoïdes qu’il contient.
- Il est utile contre le stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules.
- Riche en potassium, il permet de rééquilibrer le niveau de sodium dans l’organisme.
- Il prévient contre les risques d’hypertension artérielle.
- Excellent stimulant pour le système immunitaire, il contribue également au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux, et à la formation du collagène.
Quelques conseils pratiques
Pour bien choisir le fruit de la passion, on sélectionne celui qui est lourd et odorant. On vérifie également la texture du fruit. Dans le cas où la peau est légèrement plissée, il s’agit d’un fruit mûr et sucré. Lorsque la peau est lisse, le fruit sera plutôt acidulé.
Pour conserver le fruit de la passion, on le laisse mûrir à température ambiante (15 à 25°). Ensuite on peut le mettre dans le bac à légumes de notre réfrigérateur (5 à 8°).
Le fruit de la passion se prête agréablement aux préparations sucrées et salées. En enlevant au préalable les graines à l’aide d’un tamis, on peut concocter des sorbets, des jus et des confitures, etc.
Lire aussi :
Le litchi, fruit du bonheur et de la vitalité
Les bienfaits de la banane pour mieux digérer
Les bienfaits de la mangue pour la digestion
Le fruit de la passion pour la digestion
Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs
Les bienfaits de l’avocat sont sans limites
Tous les fruits
Recette du yaourt aux fruits de la passion
Ingrédients (8 personnes) :
- 1 sachet de ferment lactique
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
- 90 cl de lait
- 5 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange
- 4 fruits de la passion
Préparation :
- On coupe chaque fruit en 2 et on les vide dans une casserole où on y ajoute le jus d’orange et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Puis on laisse chauffer 5 minutes à feux doux.
- On mélange bien ensemble le lait, les 3 cuillères à soupe de sucre, le lait en poudre et les ferments lactique. On dépose au fond des pots le mélange de fruit de la passion en premier et on met le mélange de lait par-dessus.
- On place dans la yaourtière pendant 12 heures. Le yaourt étant enfin prêt on met au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits