Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

lundi 18 novembre 2024

Les bienfaits du potiron

Si c’est la citrouille qu’on célèbre à Halloween, c’est plutôt le potiron qu’on choisit pour la cuisine. Cucurbitacée à la saveur douce, le potiron s’en distingue par une chair plus fine et moins filandreuse. En outre, les bienfaits du potiron pour la santé ne sont plus à démontrer.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Potiron
Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucurbita maxima
Variétés : Baleine, Rouge vif d’Étampes, Jaune gros de Paris, Vert de Hokkaïdo, Bleu de Hongrie, Blanc de Mayet, Noir du Brésil, Chili, Alençon
Valeur calorique : 20 kcal / 100 g
Pleine saison : OctobreJanvier (calendrier)
Producteurs : Chine, Inde, Russie, Ukraine, France
France : PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France
Conservation : plusieurs semaines à température ambiante

Le potiron est la plus ancienne des courges et se récolte d’octobre à janvier. La France en produit 100 000 tonnes par an, principalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les bienfaits du potiron

Riche en eau à 92 %, le potiron est un légume fruit très peu calorique (20 kcal/100 g). Il apporte en moyenne 1,3 % de fibres qui, consommées cuites et mixées la plupart du temps, sont très bien tolérées par le système digestif.

bienfaits du potiron
Les bienfaits du potiron

Les potirons les plus colorés renferment un maximum de bêta-carotène aux propriétés vitaminiques et antioxydantes. Avec 1,8 à 2 mg de provitamine A/100 g, une portion de 200 g de potiron suffit à couvrir les besoins journaliers.

Le potiron (comme la citrouille) contient beaucoup de caroténoïdes, des substances avec un fort pouvoir antioxydant. Il contient aussi une quantité significative de vitamine C. Une étude de juillet 2020 analysant des données provenant des populations européennes a montré que les personnes qui avaient des niveaux élevés de caroténoïdes et de vitamine C dans le sang étaient associés à un risque plus bas de développer un diabète de type 2.

Bien pourvu en calcium et magnésium, le potiron a la particularité d’apporter beaucoup de potassium et peu de sodium (moins de 2 mg/100 g). Il favorise ainsi la régulation de la pression artérielle.

Quelles différences entre citrouille et potiron ?

Le potiron est communément appelé citrouille, mais cette dernière est en réalité réservée à l’alimentation animale. La citrouille est plus ronde, plus orange vif, mais surtout bien moins savoureuse. Le potiron s’en distingue par une chair à la fois plus fine, moins filandreuse et plus sucrée.

Bien qu’il puisse avoir différentes formes et des couleurs variées, le potiron est généralement rond, côtelé et aplati aux deux pôles avec une écorce très dure. Mais à côté de cet emblématique potiron orange arrondi, on peut en trouver des variétés beaucoup plus originales : des potirons allongés, cubiques, verts, bleus ou blancs, de couleur jaune, orange ou verte. Les graines de potiron sont également comestibles une fois grillées et salées.

Comment on le conserve et comment on le cuisine ?

Pour choisir un potiron de bonne qualité, on doit faire attention à son pédoncule qui doit être toujours présent. C’est le gage de la (future) bonne conservation du potiron. Surveillez aussi son écorce qui ne doit pas être fissurée. Là encore, le potiron se conserverait moins bien à cause de l’oxydation.

Les bienfaits du potiron et des courges – Jamy

Enfin, le potiron doit avoir une teinte uniforme et rester ferme au toucher : les potirons sont généralement durs comme du bois si on tape doucement dessus.

Le principal intérêt en cuisine du potiron est d’épaissir les potages de légumes (en remplacement de la pomme de terre). Ces potages, lorsqu’ils associent des légumes suffisamment variés, constituent de véritable trésor pour la santé.

En plus, le potiron peut être conservé entier jusqu’à 3 mois dans une pièce fraîche et sèche. Ses graines comestibles constituent aussi une mine d’oméga-6.

Et le potimarron dans tout ça ?

Dans la grande famille des courges, un autre proche cousin du potiron est le potimarron qui est moins gros que la citrouille ou le potiron (il ne pèse jamais plus de 4 kilos).

Sa forme ressemble à une toupie, sa couleur est rouge brique, verte, ou marron et, contrairement au potiron, sa peau peut être comestible. Il a une chair jaune farineuse et sucrée. Le potimarron a un goût de châtaigne et se consomme salé ou sucré.

Voir aussi :
Les bienfaits minceur du concombre
Les bienfaits du potiron
La courgette, le légume préféré des régimes minceur
La citrouille pour perdre du poids ?
La pastèque, le fruit hydratant par excellence !
Les bienfaits du melon pour la santé

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.