Nous sommes le

lundi 18 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

L’angélique, une merveille pour la digestion

Les bienfaits de l’angélique contre la maladie ont été célébrés depuis des siècles. Cette plante médicinale est surnommée “l’herbe du Saint-Esprit” car elle possèderait des vertus « divines ». Efficace pour la digestion et l’immunité, utile contre la fatigue, l’angélique mérite qu’on s’y attarde. 

De la famille des Apiacées, l’angélique est cultivée comme une plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines aromatiques et stimulantes ainsi que pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Les atouts de l’angélique

Ces nombreux atouts santé proviennent principalement de ses racines très riches en principes actifs. On peut citer les coumarines comme l’osthénol et l’osthol ; les acides phénoliques comme l’acide chlorogénique et l’acide caféique ; de l’acide angélique ; des acides gras ; des tanins.

On peut extraire également des racines de l’angélique de l’huile essentielle riche en phellandrène, acides organiques, et coumarine.

L’angélique présente plusieurs atouts pour le système digestif. Elle stimule la digestion, réduit la production de gaz intestinaux et facilite leur expulsion. On l’apprécie aussi pour sa capacité à calmer les douleurs. Elle aide à traiter les colites, l’aérophagie, les spasmes intestinaux, les menstruations difficiles et les douleurs de l’estomac. 

- Annonce -

Outre ses vertus digestives, l’angélique est également efficace pour booster les défenses immunitaires ; elle soulage la toux, la grippe, la bronchite, le rhume, et la fièvre.

D’autres bienfaits de l’angélique

Les bienfaits de l’angélique sont multiples :

  • Elle stimule l’appétit et, par son action tonique, permet de lutter contre la fatigue et l’asthénie.
  • Cette plante aide aussi à soulager les troubles du sommeil, l’anxiété, la fatigue nerveuse, ou l’insomnie grâce aux vertus sédatives de son huile essentielle.
  • En usage externe, elle est efficace contre les douleurs rhumatismales.
  • L’angélique permet aussi de calmer la fièvre, les vertiges et les migraines.
  • Elle agit également sur la sphère cardiorespiratoire et génitale.
Les bienfaits de l’angélique officinale par Rustica

Utiliser l’angélique en phytothérapie 

Pour profiter des bienfaits de l’angélique, on peut utiliser ses diverses formes et modes de préparation : racine, poudre, huile essentielle, pommade, décoction, infusion, tisane. On l’utilise en fonction des besoins.

  • En infusion : on prend 1 g à 2 g de racine séchée dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, et on en prend de 1 à 3 tasses par jour. 
  • Sous forme de décoction : on met 1 g à 2 g de racines finement hachées dans 250 ml d’eau froide, puis on laisse mijoter au feu pendant 10 minutes. On filtre et on en prend 1 à 3 tasses par jour, de préférence tiède.
  • En tisane : on met 1,5 g de racine d’angélique en poudre dans 250 ml d’eau froide. On porte à ébullition et on laisse mijoter dix minutes. Puis on filtre et on boit 3 tasses par jour.
  • Sous forme d’huile essentielle : on prend 4 à 7 gouttes trois fois par jour.

Les précautions d’emploi

Par précaution, on la déconseille aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes diabétiques et pré-diabétiques. En cas de doute, l’idéal est de demander l’avis d’un médecin. 

L’angélique pourrait avoir des effets photosensibilisants à cause de sa teneur en furocoumarines. On évite donc une exposition prolongée au soleil après son utilisation afin de protéger la peau. On veille aussi à ne pas utiliser l’angélique en même temps que des anticoagulants.

La recette de l’angélique confite

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g d’angélique
  • Sucre

Préparation

  1. On débarrasse les tiges d’angéliques de leurs feuilles et on les découpe en petits tronçons (5 à 10 cm).
  2. Puis, on les met dans une casserole et on ajoute leur poids en sucre (ou mieux un mélange sucre + glucose pour empêcher la cristallisation), ainsi que leur poids en eau.
  3. On mène aux premiers bouillons puis on les retire du feu et on laisse reposer 24h au frais.
  4. Le lendemain, on recommence la même opération, et fais ainsi pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que l’angélique soit tendre et confite. Ensuite, on égoutte.
Mes Petits Pas Bonheur

Faites votre Analyse Minceur gratuite avec Sybille Montignac
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de nature dans ta santé ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Top 10 des plantes anti fatigue
Top 10 des plantes anti fatigue