L’exercice des 30 cercles pour booster ta créativité

0
13

L’exercice des 30 cercles a été créé par Robert McKim, professeur d’ingénierie mécanique à Stanford. Cet outil a pour objectif de travailler le processus de pensée divergente et de développer sa capacité à générer un maximum d’idées.

La pensée divergente, source de créativité

La pensée divergente est un processus de pensée qu’on utilise pour produire des idées créatives en imaginant le plus de solutions possibles. Elle se produit dans un cadre libre, spontané et non directif, pour que les idées puissent fuser de façon aléatoire.

Quand les propositions jaillissent de tous les côtés, des suggestions originales et inattendues (donc créatives) finissent forcément par arriver. La recherche a montré que ce sont les musiciens et compositeurs de musique qui ont tendance à utiliser le plus largement la pensée divergente dans leurs processus créatif.

L’exercice des 30 cercles a pour objectifs de te permettre de :

-- Annonce --
  • Te situer en termes de créativité en te faisant découvrir ta capacité à sortir des sentiers battus et à générer des idées.
  • Démarrer une séance de travail en “échauffant” ta créativité et en incitant ta pensée divergente sur un problème simple.
  • Entraîner ta fluence créative en répétant cet exercice à plusieurs jours d’intervalle pour t’habituer à dépasser le blocage qui peut survenir une fois que toutes les idées “conventionnelles” ou évidentes ont été trouvées.

Imprime cette page, prends un crayon et ouvre l’application « chronomètre » sur ton téléphone.

1. Fais l’exercice des 30 Cercles

  • Pendant 3 minutes, transforme autant de cercles que possible en objets reconnaissables. Utilise un cercle pour dessiner la lune, un autre pour une roue de vélo, un autre pour un ballon de foot, etc.
  • N’essaye pas de viser la qualité artistique, l’idée est de remplir un maximum de cercles en 3 minutes.
  • Ensuite, prends le temps de regarder tes résultats et commente ta propre performance : tu es fier de toi ? tu aurais pu faire mieux ou plus ?
exercice 30 cercles
L’exercice des 30 cercles de Robert McKim

2. Analyse tes résultats

Puis pose-toi les questions suivantes qui vont te donner une idée de ta capacité à utiliser la pensée divergente et générer des idées à la volée :

  • Combien de cercles as-tu remplis ? 10, 20, ou même 30 ?
  • Y avait-il un même thème qui a été décliné sur plusieurs cercles ?
  • As-tu utilisé l’extérieur des cercles ?
  • As-tu respecté la règle ou, par exemple, as-tu combiné plusieurs cercles en les reliant pour dessiner une paire de lunettes ou des menottes ?
  • As-tu ressenti un blocage après 10 ou 15 cercles ?
  • Qu’est-ce qui t’a aidé à continuer ou, au contraire, t’a empêché d’aller plus loin ?

Comment entraîner ta créativité ?

Si tu as facilement rempli les 30 cercles, tu n’as probablement aucun souci pour générer beaucoup d’idées et adopter un mode de pensée divergent. Et ce d’autant plus si tu es sorti du “cadre” en combinant plusieurs cercles par exemple.

En revanche, si cet exercice t’a posé des difficultés, que tu as rencontré des blocages ou que tu t’es limité à décliner 3 ou 4 idées, tu peux avoir un intérêt à t’entraîner régulièrement à générer des idées.

Par exemple, tu peux refaire l’exercice des 30 cercles d’ici quelques jours ou bien choisir un objet du quotidien (une cuillère, un parapluie, un livre…) et lui trouver 20 utilisations différentes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici