Nous sommes le

dimanche 17 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

5000 ou 10000 pas par jour, ça fait une différence ?

Les bienfaits de la marche, et plus généralement de l’activité physique, sur le système cardiaque ne sont plus à démontrer. On parle généralement de 10000 pas par jour, mais une activité modérée de 5000 pas par jour sollicite déjà le cœur d’une manière tout à fait satisfaisante.

On le sait, marcher régulièrement peut faire une énorme différence pour rester en bonne santé. Mais a-t-on réellement besoin d’accomplir les fameux 10000 pas par jour pour se maintenir au top de la forme ?

10000 pas par jour, obligé ?

Au départ, la règle des 10000 pas par jour n’est pas issue de la recherche médicale ni d’une étude universitaire. Ce nombre magique a été introduit en 1964 par une entreprise japonaise qui lançait, à grand renfort de publicité, son compteur de pas baptisé le Manpo-Kei. Il s’agissait donc d’établir un objectif clair pour convaincre la population japonaise d’être plus active.

10000 pas par jour
L’inventeur des 10000 pas par jour est une entreprise japonaise

Pour profiter des bienfaits de la marche, il suffit de marcher plus ou moins vite par tranches de 5-10 minutes avant de changer de rythme, l’idéal étant d’être accompagné par un coach pour commencer.

Les simples décisions de marcher un peu plus vite quotidiennement et, en ville, d’emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs, représentent des bénéfices substantiels sur le risque de maladie cardiaque.

En marchant, vous améliorez l’oxygénation et l’irrigation du cerveau par le sang, ce qui stimule vos capacités cognitives. Votre cœur gagne en capacité, vos artères s’assouplissent, vos poumons se dilatent et vous chassez l’air vicié qui stagne dans les alvéoles de vos poumons.


Faut-il absolument couvrir 10000 pas par jour ? – Santé de faire

Exposé à la lumière directe du soleil, vous fabriquez de la vitamine D et vos os en bénéficient, d’autant plus que chaque pas que vous faites provoque une onde de choc dans votre squelette qui augmente votre densité osseuse.

Faire 10000 pas par jour, c’est évidemment l’idéal, mais si vous n’avez pas la possibilité d’en faire autant, contentez-vous de la moitié. Marcher 5000 pas par jour, c’est-à-dire une grosse demi-heure de marche quotidienne vous apporte une série d’avantages qui vaut déjà largement le coup ! Jugez plutôt…

8 bonnes raisons de marcher sans faire 10000 pas par jour

  1. Vous améliorez votre mobilité si vous prenez de l’âge et, si vous êtes encore jeune, cela diminue vos risques de handicap physique en vieillissant.
  2. Vous conservez un excellent moral et une bonne humeur car la marche peut apaiser les symptômes de la dépression et, chez certaines personnes, remplacer les médicaments.
  3. Vous maintenez votre poids de forme car vous effectuez le minimum requis en termes d’activité physique.
  4. Vous soutenez vos défenses immunitaires et vous réduisez donc le risque d’infections virales ou microbiennes.
  5. Vous diminuez votre envie de sucre et de grignoter. Même si le fait de courir brûle plus de calories et contribue à la perte de poids, marcher permet de maintenir son poids de forme et ne pas grossir. C’est déjà pas mal !
  6. En marchant 3 heures par semaine, vous réduisez par deux le risque de décès de certains cancers (en particulier le cancer du sein et le cancer du côlon) comme l’ont montré des études de l’American Society for Clinical Oncology.
  7. Vous êtes mieux armé(e) contre le diabète : une marche rapide après les repas aide l’organisme à mieux utiliser l’insuline.
  8. Vous entretenez votre système cardiovasculaire : une étude a montré que 20 minutes de marche par jour réduit le risque de maladie cardiaque de 30 %.

Pour conclure

Les spécialistes de santé s’accordent à dire que 10000 pas par jour est la performance idéale pour maintenir sa forme et rester en bonne santé. Cet objectif quotidien peut cependant être difficile à atteindre lorsqu’on a un agenda surchargé ou des problèmes de mobilité.

On notera donc avec un grand intérêt qu’atteindre seulement la moitié de ce quota, c’est-à-dire 5000 pas par jour (ou une bonne demi-heure de marche), apporte déjà de grands bénéfices pour la santé de l’organisme. Donc si vous pouvez faire 10000 pas par jour, c’est tant mieux, mais sinon, ne renoncez pas à la marche et contentez-vous d’en faire la moitié !

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS