Au départ, réaliser un bilan de compétences peut te sembler un exercice superflu ou fastidieux, mais je te le recommande vivement. Certes, cela te coûtera un peu de temps, mais considère-le plutôt comme un investissement…
Sommaire
Un moyen sûr d’éviter les erreurs d’aiguillage
Réaliser un bilan de compétences te permettra de voir clair en toi, de repérer tes compétences professionnelles, de cerner tes motivations, de comprendre tes choix passés et de prendre de bonnes décisions à l’avenir…
Il t’évitera aussi de commettre des erreurs, celle d’envoyer des CV tous azimuts, celle d’adresser des récits autobiographiques à d’éventuels recruteurs, celle de t’adresser d’emblée aux entreprises qui t’intéressent le plus, celle de t’adresser à un décideur sans trop savoir quoi lui proposer, celle de te disperser avec des objectifs contradictoires, celle de brûler tes cartouches…
Bilan du passé, analyse du présent, mais surtout construction du futur. Identification d’un projet professionnel qui sera à la croisée de tes compétences, de tes valeurs, de tes attentes mais
qui tiendra aussi compte de la réalité du marché, du secteur, de l’environnement…
Réaliser un bilan de compétences te permettra d’agir au lieu de réagir, d’être proactif plutôt que passif, de réfléchir en termes de valeur ajoutée… Qu’ai-je à apporter d’unique ?
Peux-tu faire ton bilan toi-même ?
Faut-il se faire accompagner pour réaliser un bilan de compétences ou peut-on se débrouiller tout seul ? Les deux approches ne sont pas opposées mais complémentaires. L’auto-diagnostic n’est pas évident ; cela nécessite volonté, patience, constance, honnêteté, une certaine distance par rapport à soi-même.
Le faire établir par des professionnels est une démarche plus longue dans le temps (car il s’étale
généralement sur plusieurs semaines ou plusieurs mois), plus coûteuse (car il faut rétribuer les séances de conseil) et beaucoup plus approfondie car il rajoute à l’auto-diagnostic la dimension du regard extérieur.
Un conseiller spécialisé en bilan de compétences, en général conseiller en transition professionnelle ou formateur d’entreprise, t’aide à mettre en relation toutes les informations que tu lui donnes sur toi-même, comme s’il construisait un puzzle avec toi. Il fait le lien entre ta vie privée, ta vie professionnelle, ta formation de base, ta vie sociale, tes centres d’intérêt, tes valeurs, tes motivations, tes traits de personnalité.
Ça commence comment ?
Dans un premier temps, il analyse ta demande et l’objectif qui la sous-tend. Tout part de ta situation actuelle et tes attentes, par exemple :
- Je traverse une période délicate : je suis entre deux postes, j’ai déménagé, j’ai subi un burnout, mon entreprise a fermé… Il s’agira alors d’un bilan de réorientation.
- Je veux me situer par rapport au marché du travail, à un certain secteur d’activité, à une profession spécifique ? Ce sera un bilan de positionnement.
- J’ai envie de découvrir mes qualités et mes compétences transversales, celles que je peux transposer d’un domaine à un autre, afin de découvrir un nouveau créneau, un nouveau challenge professionnel ? On parlera alors d’un bilan de transfert de compétences
- Je viens de perdre mon emploi et souhaite en profiter pour changer d’orientation.
- J’ai exercé le même métier pendant 15 ans mais je souhaite désormais me réorienter vers un autre métier, avec plus de débouchés.
- Je constate qu’il existe peu d’offres d’emploi dans mon secteur. J’ai besoin d’élargir mes horizons…
- J’occupe le même emploi depuis 7 ans et je voudrais évoluer sur le plan du salaire et des responsabilités.
- Je souhaite me spécialiser car il y a beaucoup de concurrence dans le métier que j’exerce.
- Je viens de déménager pour suivre mon conjoint mais mon précédent métier est inexistant dans la région.
- Suite à un accident, je ne peux plus exercer mon métier et je dois trouver un emploi compatible avec mes nouvelles contraintes.
- Je suis sans diplôme et sans expérience, je fais comment pour trouver un emploi.
Si tu veux vérifier si tu es prêt à changer de job ou si tu veux réaliser un bilan de compétences, c’est par ici.