On s’en doutait : le pissenlit doit son drôle de nom à ses fameuses vertus contre la rétention d’eau. Mais les racines et les feuilles de la plante agissent aussi en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d’excès de cholestérol. On vous détaille tous les bienfaits du pissenlit.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Pissenlit, dent de lion
Nom scientifique : Taraxacum campylodes
Famille botanique : Astéracées
Parties utilisées : feuilles et racines
Indications : cures détox, stimulation du foie et des reins, obésité, digestion des lipides, rhumatismes
Préparation : infusion, décoction, jus, salade
Connu sous le nom commun de “dent de lion”, le pissenlit est une plante vivace originaire d’Europe dont les racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm dans le sol. Le pissenlit est composé de capitules plats de couleur jaune et sa tige est creuse. On trouve le pissenlit généralement dans les endroits humides et les champs.
Sommaire
Les bienfaits du pissenlit sur le plan diurétique
C’est bien connu, le pissenlit a des propriétés diurétiques exceptionnelles. Il stimule les reins et facilite l’élimination de l’eau accumulée dans le corps. C’est notamment dû au potassium que contient la plante.
Les principes actifs contenus dans le pissenlit sont les terpènes, les flavonoïdes, la taraxine et l’acide phénolique. On y retrouve aussi en quantité considérable du fer et du potassium mais aussi les vitamines A, C, B6 et B9.
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
L’action drainante des feuilles de pissenlit permet d’activer la circulation lymphatique et favorise une évacuation des toxines et libère les tissus. Cela permet d’observer un dégonflement des pieds, des jambes et des chevilles.
L’action combinée des feuilles et des racines de pissenlit stimule les fonctions rénales et permet une meilleure élimination de l’excès d’eau.
On peut évidemment mentionner d’autres bienfaits du pissenlit :
- Le pissenlit stimule l’appétit et facilite la digestion.
- Grâce aux polyphénols qu’il contient, le pissenlit prévient les maladies cardiovasculaires.
- Il soulage en cas de constipation.
- Le pissenlit aide à réduire l’excès de cholestérol dans le sang.
- Il prévient l’insuffisance hépatique et les troubles biliaires.
- C’est un véritable allié de la peau contre les cors et les verrues.
Comment consommer le pissenlit
On peut utiliser aussi bien les feuilles que les racines de pissenlit pour profiter de ses vertus guérissantes. Pour les feuilles, la dose journalière recommandée est de 30 g. Dans ce cas on prend 150 ml d’eau puis on y ajoute 10 g de feuilles de pissenlit pour en faire une infusion qu’on conseille de boire trois fois par jour.
Pour les racines, on peut consommer chaque jour 15 g en décoction. On fait donc infuser 5 g de racines dans une tasse pendant une dizaine de minutes puis on le boit en raison de 3 fois par jour. On peut retrouver le pissenlit en extrait ou en complément alimentaire.
On peut préparer l’infusion de pissenlit avec les racines ou les feuilles séchées et hachées. Versez une tasse d’eau très chaude sur 1 ou 2 c. à thé de la plante et laissez infuser pendant environ 15 min. D’autres plantes comme la réglisse peuvent être associées au pissenlit. L’infusion sera encore meilleure si on y ajoute du miel.
Sur le plan culinaire, les feuilles de pissenlit sont excellentes préparées comme les épinards, et leur saveur amère relève agréablement les salades auxquelles on les mélange lorsqu’elles sont tendres. Les feuilles de pissenlit servent aussi à faire du jus. On peut aussi utiliser les racines grillées du pissenlit pour préparer une boisson qui peut remplacer le café, sans en avoir les effets stimulants.
Lire aussi :
Les bienfaits du salsifis pour le transit
Le cardon, un excellent légume pour le foie
Les atouts du pissenlit contre la rétention d’eau
Le topinambour, un légume-minceur à redécouvrir
Les bienfaits détox de l’artichaut
Précautions d’emploi et contre-indications
Les personnes souffrant de calculs biliaires sont tenues de consulter préalablement un médecin avant toute utilisation du pissenlit.
S’il n’y a pas de contre-indications, on peut suivre de petites cures de pissenlit de quelques jours au cours des changements de saisons et non sur toute l’année.
Le latex de la tige de pissenlit peut causer des allergies cutanées sans conséquences graves. On observe aussi ponctuellement des effets indésirables chez certaines personnes comme des brûlures d’estomac ou des nausées.
On ne peut envisager une cure de pissenlit quand on est allergique aux plantes de la famille des Astéracées comme la marguerite (sauf avis contraire d’un médecin). En cas de grossesse, on interdit les cures de pissenlit.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits