Et si se sentir bien dans son corps et sa tête, ça passait par les mains ? Tels sont les supposés bienfaits du reiki pour apaiser l’esprit et chasser les tensions physiques et émotionnelles. En plaçant ses mains au niveau de certains points du corps, les praticiens de reiki vous aident à retrouver votre énergie vitale.
D’origine japonaise et d’inspiration bouddhiste, le reiki associe la relaxation à de la méditation par le toucher. Tout le monde peut pratiquer cette thérapie traditionnelle car elle a pour but unique de libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien (stress, fatigue, manque de motivation, douleurs psychosomatiques…).
Sommaire
Rétablir les flux d’énergie du corps
Reiki signifie « l’esprit universel et l’énergie personnelle ». C’est avant tout un outil de développement personnel, dont le but est la découverte de soi pour augmenter son niveau de bien-être.
Il s’inspire du yoga en reprenant le principe des sept chakras, ces centres d’énergie par lesquels circule le « souffle vital ». Le but est donc de travailler pour que ce flux d’énergies soit rétabli.
Quand il profite des bienfaits du reiki, l’élève (ou le patient) est relativement passif. Il se contente de s’allonger sur le dos et se laisse aller. C’est le praticien qui place ses mains au niveau de certains points spécifiques du corps (tête, genoux, torse ou pieds) pour l’aider à entrer en communion avec lui-même.
Se former aux bienfaits du reiki
Le reiki passe par plusieurs initiations, chacune s’étalant sur un jour minimum. L’initiation du premier degré comprend l’acquisition des bases et les techniques de soin. Celle du second degré a pour but de renforcer la concentration de l’esprit et celle du troisième degré mène au statut de « maître enseignant« .
Selon les praticiens, l’élève est apte à soigner les autres et lui-même dès le premier degré. Il se sent aussi plus zen, car il a appris qu’il fallait entreprendre les choses sans rien en attendre.
À partir de ce moment-là, l’important est de pratiquer le plus possible car ainsi la perception de sa propre énergie sera plus forte et la puissance plus grande.
Attention aux dérives
Mais les soi-disant bienfaits du reiki sont confrontés à plusieurs critiques. Concernant la validité scientifique du reiki, on considère aux États-Unis que ce n’est pas une médecine fondée sur des preuves mais une « croyance basée sur la foi ». Et la grande majorité de la communauté scientifique va dans ce sens. Cette médecine douce serait aussi efficace qu’un placebo.
Pire encore, c’est le risque d’emprise mentale qui inquiète. Certains dénoncent l’exploitation des malades, à qui on fait miroiter une guérison. Et l’effet pervers de cet espoir est que ces mêmes malades peuvent alors refuser la médecine conventionnelle pour ne se concentrer que sur le reiki.
Les bienfaits du reiki doivent intervenir en complément de la médecine conventionnelle ou pour le confort émotionnel, mais cette discipline n’est pas une solution miracle.
Il est donc important de rester vigilant sur la personnalité et la réputation du praticien et d’éviter tous ceux qui s’autoproclament reikiologues car les dérives existent.
La Fédération française de reiki traditionnel (FFRT) a cherché à faire reconnaître le plus possible cette pratique à travers différentes certifications dont la procédure DEKRA qui vérifie
les compétences des professionnels. Chez les personnes vulnérables qui, par exemple, souffrent de dépression, un accord préalable du médecin traitant est nécessaire.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits