Prisée par les amateurs de phytothérapie, la rhodiola a un double visage qui peut sembler paradoxal. Elle est tonifiante dans la journée et favorise la détente le soir… Les bienfaits de la rhodiola sont logés dans les rhizomes de cette plante qui était déjà utilisée par les Vikings pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes.
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Rhodiola, orpin rose
Nom scientifique : Rhodiola rosea
Famille botanique : Crassulacées
Parties utilisées : rhizomes
Indications : stress, immunité, fatigue, trouble de l’humeur, trouble du sommeil, digestion
Préparation : infusion, poudre, huile essentielle, gélule
On l’appelle tantôt « Orpin Rose » tantôt « Racine d’or », mais c’est bien de la Rhodiola Rosea qu’il s’agit. Cette plante pousse essentiellement dans les régions froides de la planète.
Sommaire
Une plante venue du froid
Elle prolifère à l’état sauvage dans les hautes montagnes de l’Asie centrale, de la Scandinavie et de la Sibérie. Elle était déjà utilisée par les Vikings et les Inuits des régions polaires pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes.
Parmi les bienfaits de la rhodiola, elle augmente la résistance au stress, mais en plus, elle stimule le système immunitaire. Sa racine aide le corps à lutter contre les facteurs d’agressions chimiques, physiques et biologiques.
Classée au rang des plantes anti-stress les plus prisées par les amateurs de phytothérapie, la rhodiola est plutôt destinée aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur état psychique.
La plante aux deux visages
Dans ses parties souterraines, se trouvent un actif neuroprotecteur et antistress (salidroside) et un actif adaptogène (rosavine).
Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
C’est en fait une plante à deux visages, qui se complètent parfaitement pour vous aider à venir à bout de vos problèmes de stress et de sommeil. Ce sont les rhizomes de la plante que l’on consomme pour bénéficier de leur action anti-stress le soir et tonifiante dans la journée.
En plus, cette plante aide à booster l’humeur. Elle stimule les taux de sérotonine et de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, qui permet de retrouver l’envie de se lancer dans de nouveaux projets.
Les bienfaits de la rhodiola pour les sportifs
Plante prisée par les amateurs de phytothérapie, elle est destinée aux personnes souhaitant améliorer leur bien-être, leur état psychique et leurs performances intellectuelles. Elle a aussi une action positive sur le système digestif. Elle protège aussi le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses.
En favorisant l’endurance et les performances physiques, les bienfaits de la Rhodiola sont appréciés des sportifs. Sans être un dopant, elle aide à lutter contre la fatigue, augmente la capacité à l’effort et diminue la période nécessaire à la récupération après une activité physique intense et prolongée.
On ne trouve pas facilement de rhizomes de rhodiola entiers. Mieux vaut consommer cette plante en extraits secs (gélules) ou liquide (ampoules).
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits