Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l’Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l’effet de serre ? Et quels secteurs d’activité sont principalement concernés ?
Au cours des dernières décennies, la Terre a souffert d’un réchauffement global accéléré principalement causé par l’activité humaine. L’Homme est la seule cause plausible pour expliquer cette augmentation brutale et soutenue de la température moyenne qui a accru l’effet de serre.
Sommaire
Effet de serre : quels gaz et quelles causes ?
Si une petite quantité de gaz à effet de serre est produite naturellement (c’est par exemple le cas de la vapeur d’eau), la majorité est émise par des activités humaines.
L’utilisation massive de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et la déforestation produisent des volumes alarmants de CO2 qui s’accumulent dans l’atmosphère.
Ce gaz est responsable à lui seul des deux tiers de l’effet de serre. À l’échelle planétaire, il est dégagé à 75 % par les hydrocarbures. On l’utilise partout : production d’électricité dans les centrales thermiques, transports routiers et aériens, engins agricoles, fabrication de ciment et d’acier, chauffage des bâtiments ou encore production d’eau chaude.
20 % du CO2 est libéré par la déforestation : on détruit les forêts en brûlant les arbres pour augmenter les surfaces de terres cultivables.
Méthane, protoxyde d’azote et ozone
L’agriculture intensive et l’élevage contribuent aussi largement aux émissions de gaz à effet de serre, principalement du méthane et du protoxyde d’azote.
Le méthane est émis par la digestion des bovins et des autres ruminants dans les élevages intensifs tandis que le protoxyde d’azote (le gaz hilarant) est essentiellement dégagé par le sol qui reçoit plus d’engrais que les cultures ne peuvent absorber.
Reste l’ozone, un autre gaz à effet de serre, qui se forme sous l’action du rayonnement solaire lors des chaudes journées, en rencontrant l’air pollué des villes.
Toutes ces activités sont ainsi directement impliquées dans l’accélération du réchauffement de la planète. Cet excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a irrémédiablement déréglé le climat de la Terre.
Lire aussi :
Les océans se réchauffent, et alors ?
L’effet de serre est bon pour la planète
Un petit cocktail à effet de serre ?
L’arbre va tomber
Émissions de gaz à effet de serre : le top-10
- Centrales électriques à charbon 20 % (2/3 pour la production d’électricité)
- Agriculture 20 % (méthane en majorité, à cause de l’élevage et des rizières…)
- Transports 14 % (voiture 6 %, camion 4 %, avions 2 %, navires 2 %)
- Déforestation 10 % (forêts brûlées pour étendre les zones agricoles)
- Aciéries, chaudières et hauts fourneaux industriels 10%
- Centrales à gaz et à fioul 7 %
- Cimenteries 7 % (chauffage de calcaire)
- Chauffage des bâtiments 6 %
- Activités numériques (internet, ordinateurs, téléphones, serveurs) 4 %
- Autres (gestion des déchets, traitement de l’eau) 7 %