Difficile de lister tous les avantages du vélo pour la santé : on se maintient en forme, on augmente sa force musculaire, on améliore sa circulation et son sommeil, on résiste mieux à la fatigue… En pédalant, on travaille sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Il n’y a que des bonnes raisons de se remettre en selle…
Pourquoi ne pas se mettre au vélo cette année ? Seul pour vous challenger ou en groupe pour vous balader, le vélo est un sport qui permet un travail complet. Et ça n’est pas tout…
Sommaire
Un sport à la portée de tous
Le premier avantage du vélo, est qu’il est accessible à tous ! En effet, pour pratiquer le cyclisme, pas besoin d’avoir de capacité physique particulière ou même de coordination. Portés par le vélo, vos articulations et votre corps tout entier ne subira pas d’impact. C’est pourquoi on peut recommander cette activité cardio douce qui ne génère pas de traumatisme chez les personnes âgées ou en surpoids.
Bon pour la planète
Moins de pollution, moins de bruit, moins d’embouteillages : se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture permet de contribuer à son échelle à rendre la ville plus agréable à vivre. Et agir au quotidien pour la planète, mine de rien, cela aussi fait du bien au moral !
En outre, le vélo est, en ville, un moyen de locomotion plus rapide que la voiture. Surtout pour les courtes distances. Pensez juste au temps que vous gagnez quand vous n’êtes pas dans l’obligation de trouver une place une place de parking…
Un allié pour le cœur
Se mettre au vélo est idéal pour se garder en bonne santé. Rouler à allure modérée permettra à votre cœur de gagner une capacité de travail plus longue. Vous optimisez ainsi vos performances en général et vous réduisez les risques d’accidents cardio-vasculaires.
En faisant travailler votre cœur, vous favorisez l’oxygénation et l’irrigation de vos muscles et de vos organes. Un sport cardio doux, certes, sauf si vous en décidez autrement ! Comme en running, où pouvez alterner course rapide et course lente, vous pouvez varier les vitesses en vélo. En intégrant des phases de sprint, vous aller faire monter votre rythme cardiaque rapidement et ainsi faire travailler plus intensément votre cœur.
Les avantages du vélo pour maigrir
Dans sa version « en salle », le vélo devient le RPM (aussi connu sous le nom de biking). L’idée est d’alterner entre de faibles résistances en sprint, et des fortes résistances, pour reproduire l’avancée en descente ou en côte, à vélo. Vous modifiez la résistance à l’aide d’une molette ; en ajoutant beaucoup de résistance, vous réalisez un réel effort musculaire et donc une bonne stimulation hormonale.
Une activité physique très exigeante en énergie qui, correctement exécuté, vous permettra d’éliminer en moyenne 750 calories pour une séance de 45 minutes ! Évidemment, si le RPM est efficace, le cyclisme l’est aussi !
Un atout pour affiner les jambes
Faire du vélo est un bon exercice cardio qui peut tout à fait se substituer au running, car le travail en endurance est à peu près équivalent. Et si vous ajoutez de la résistance au RPM ou que vous roulez en côté à l’extérieur, vous allez considérablement faire travailler votre force !
Celle de vos jambes dans leur ensemble, mais aussi de vos fessiers et de vos abdos. La bonne nouvelle pour mesdames : puisque cette activité est aussi bien cardio que musculaire, il y a peu de risques de faire gonfler ses cuisses ! C’est au contraire idéal pour affûter ses jambes.
Faire du vélo pour se relaxer
Tentez de choisir un parcours agréable, ce sera une bonne source de motivation. Et pour reprendre les bases du RPM où vous suivez le rythme imposé et adaptez la résistance, choisissez un terrain un peu irrégulier. C’est plus amusant et cela permettra d’optimiser votre séance. En alternant descentes, montées et plat, vous brûlez des graisses, tout en admirant le paysage !
En plus, à allure modérée, faire du vélo a des vertus relaxantes. C’est grâce aux endorphines, ces hormones du bien-être, que vous sécrétez. Pour faire simple vous soignez votre santé, sculptez vos jambes, brûlez des calories et diminuez votre anxiété. Se mettre au vélo possède des bienfaits qui se ressentiront sur votre forme générale ; un moyen de locomotion à adopter au quotidien !
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits