5 minutes pour écrire sa mission de vie

0
7

Trouver sa mission de vie en 5 minutes… Cela semble terriblement irréaliste. Si c’était si simple, pourquoi y aurait-il plus de 10.000 livres consacrés au sujet sur Amazon ? Pourtant, c’est d’autant plus jouable qu’il suffit juste de te poser les bonnes questions.

Ce que les gens heureux savent mieux que les autres…

L’Américain Adam Leipzig, auteur à succès et producteur de documentaires, explique que la clé pour découvrir sa mission de vie consiste à trouver les réponses à cinq questions essentielles, dont trois n’ont rien à voir avec soi-même.

À l’origine de sa méthode, il raconte l’histoire d’une réunion de classe avec ses anciens camarades de l’Université de Yale. C’était un groupe privilégié, des gens avec une excellente éducation, un gros réseau et des opportunités professionnelles à la pelle. Pourtant, Adam s’est rendu compte que 80 % d’entre eux manquaient de confiance et n’étaient pas satisfaits dans la vie.

Leipzig explique : « En discutant avec les 20 % les plus heureux, j’ai découvert l’élément principal qui les distinguait des autres. Chacun d’entre eux connaissait le but de sa vie, car ils savaient cinq choses : qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, pour qui ils le faisaient, ce que ces personnes voulaient ou ce dont elles avaient besoin, et l’avantage que ces personnes en retiraient (ou comment cela avait impacté leur vie)« .

-- Annonce --

Replaçons ces cinq éléments en les explicitant…

5 questions pour trouver sa mission de vie en 5 minutes

  • Qui es-tu ? C’est simple : quel est ton prénom ? 
  • Maintenant, que fais-tu ?

Qu’aimes-tu faire ? Aimes-tu lire, cuisiner, concevoir, créer des applis, écrire du code, faire des calculs, parler, enseigner ? Si plein de choses te viennent à l’esprit, sois sélectif et n’en retiens qu’une seule en te posant la question : quelle est la chose que tu te sens capable d’apprendre et de transmettre aux autres ? Trouve une idée (un mot ou un groupe de mots) et garde-la en tête.

mission-de-vie-5-min

  • A présent, pour qui le fais-tu ?

Quelle est ta cible ? À qui t’adresses-tu ? Quelle est ton audience ? Qui sont tes clients ?

  • Qu’est-ce que ces personnes veulent ?

Qu’est-ce qu’elles attendent de toi ? Pourquoi viennent-elles vers toi ? Quels sont leurs vrais besoins ?

  • Et la question à 1000 points : en quoi ce que tu fais les transforme ?

Comment ces personnes changent-elles une fois que tu leur as apporté ton aide, ta contribution, ton service ou ton produit ? Qu’en retirent-elles comme bénéfice ?

À présent, pour déterminer ta mission de vie en 5 minutes, il te suffit de construire une phrase qui reprend tous ces éléments. Ensuite, tu chercheras une formule simple pour en faire la synthèse.

Je te donne trois exemples parlants pour que tu saisisses bien l’approche et que tu trouves un peu d’inspiration :

5 minutes pour écrire ta mission de vie – Guillaume Feelgood
  • « Je suis Anna et j’écris des livres pour enfants, pour qu’ils puissent s’endormir et faire des rêves merveilleux. » pourrait donner « Je suis Anna et j’offre des rêves aux enfants. »
  • « Je suis Paul et j’invente des appareils de fitness pour les hommes et les femmes qui ont peu de moyens, pour qu’ils puissent être en meilleure forme. » « Je suis Paul et j’aide les gens à se sentir plus en forme, »
  • « Je suis Fabrice et je forme des entrepreneurs à prendre des décisions importantes pour qu’ils puissent réussir le projet de leurs rêves. » pourrait donner « Je suis Fabrice et jaide les entrepreneurs à se réaliser. »

Pourquoi cette formulation fonctionne si bien ?

Sur les cinq questions formulées pour trouver sa mission de vie en 5 minutes, il n’y en a que deux qui parlent de soi. Les trois autres concernent celles et ceux à qui tu t’adresses : qui ils sont, ce qu’ils veulent, et de quelle façon cela les transforme. Cette approche oblige à regarder vers l’extérieur, c’est-à-dire vers les autres. Tous les gens épanouis savent clairement à qui ils s’adressent et comment ils peuvent rendre service aux autres et même… les rendre heureux. 

Ce petit exercice n’a l’air de rien mais il peut t’apporter beaucoup car c’est une réponse naturelle et spontanée à une question qu’on te pose régulièrement : « Et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?« 

La méthode d’Adam Leipzig va te permettre de créer une phrase d’accroche pour lancer la conversation avec n’importe qui, n’importe quand et n’importe où.

Une telle formule de présentation suscitera immanquablement de la curiosité chez ton interlocuteur : « Alors comme cela, tu offres des rêves aux enfants ? Mais encore ? » ou bien « Comment fais-tu pour aider les entrepreneurs à se réaliser ? Tu as monté un incubateur ? ».

À partir de là, l’échange peut vraiment commencer…

À toi de faire l’exercice… Tu as cinq minutes 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici