La visualisation positive est une technique d’imagerie mentale, issue de la programmation neurolinguistique (PNL). C’est un outil puissant de préparation mentale, de mise en confiance et de gestion du stress qui permet d’appréhender les situations que tu es amené(e) à vivre.
Visualiser est un processus agréable, exécuté sans stress et sans peur, dont le but est de te donner envie de passer à l’action !
Il s’agit de diriger tes pensées de manière positive pour te projeter dans une situation désirable, dans toutes ses dimensions (personnes, lieu, émotions, sensations…). Cela peut permettre à ton subconscient d’intégrer ce nouvel état et t’aider à agir naturellement vers l’atteinte de cet objectif.
La technique est à la portée de tous, à partir du moment où l’on prend le temps nécessaire pour s’entraîner. Ça ne fonctionne pas forcément du premier coup !
Mais ça reste un outil, une aide, pas un miracle ! Rien ne se produira si tu ne passes pas véritablement à l’action.
Voici la méthode en quatre étapes pour créer une image mentale.
Sommaire
Comment pratiquer la visualisation positive en 4 étapes ?
1. Position
Installe-toi confortablement (assis ou allongé) dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangé pendant un bon quart d’heure. Éteins toutes les sources de distraction (téléphone, télé, radio).
Si c’est la première fois, je te recommande de t’installer dans ton lit, lumière éteinte. Tu peux le faire juste avant de dormir : tu seras plus à ton aise et tu auras moins peur du jugement des autres… Si tu as déjà l’habitude de méditer, adopte les mêmes conditions que pendant une séance de méditation.
2. Relaxation
Détends-toi et concentre-toi quelques instants sur ta respiration. L’idéal, si tu le peux, est de faire une petite séance de cohérence cardiaque de 3 minutes ou une respiration SB2 d’une minute pour te mettre en condition.
3. Situation
Ensuite, choisis la situation que tu as envie de visualiser. Le plus efficace consiste à choisir un événement précis (la présentation du projet que tu dois faire lundi prochain) ou une situation bien déterminée (tu es convoqué pour un entretien d’embauche). C’est important d’avoir une idée des dates, du lieu et des personnes présentes car ça va donner plus de réalisme à l’image mentale.
4. Création de l’image
Ensuite, ferme les yeux et visualise la situation de manière positive. Les choses se passent bien, tout est sous contrôle, alors laisse tes doutes et tes angoisses au placard.
Rends la situation aussi réelle que possible pour la vivre pleinement : regarde les couleurs, les objets, tout ce qui se trouve autour de toi. Cet endroit est-il lumineux ? Les couleurs sont-elles vives ou claires ?
Ce que tu vois est-il animé comme dans un film ou plutôt figé comme sur un diaporama qui défile ? Est-ce net ou flou ? Es-tu dans une situation de spectateur, comme au théâtre, ou es-tu acteur de la scène, comme dans la vraie vie ?
Imagine des images, des actions, des dialogues, mais aussi des bruits, des odeurs et des sentiments… Plus ton image mentale fera appel aux cinq sens, plus elle se révélera efficace.
- Tu dois vivre la situation au présent.
- Tu te vois en détails : tes habits, tes chaussures, ton humeur…
- Tu ressens dans ton corps la joie d’être là.
- Tu entends des bruits, des voix…
- Tu peux sentir le parfum de fleurs, les odeurs…
- Tu perçois la chaleur du soleil ou les gouttes de pluie sur ton visage, le sable sous tes pieds….
Tu es le personnage principal de ton histoire : pour que l’émotion soit réelle et pour que tu puisses bénéficier des effets positifs de la visualisation, tu dois être au cœur de l’action.
Ce n’est pas un exercice aussi facile qu’il y paraît, car il faut pouvoir maintenir la visualisation dans la durée (progressivement) et ça ne marchera peut-être pas du premier coup si tu n’as jamais pratiqué auparavant. Insiste (surtout au début) !
Cet exercice correspond à une première mise en situation de tes envies. Si un élément de cette imagerie mentale t’interroge, c’est qu’il doit être affiné, retravaillé, jusqu’à ce que tu sois totalement en accord avec la façon dont tu appréhendes la situation. Si la visualisation est fluide et te procure une sensation de joie, c’est que tu as mis le doigt sur ce que tu recherches.
Les bénéfices de la visualisation positive
En vivant ce film dans ta tête, tu vas faire naître des émotions en toi. Ces émotions te permettront de mieux gérer la situation quand tu seras, un jour, amené(e) à la vivre dans la réalité.
En ce sens, la visualisation positive contribue à augmenter la confiance en soi. Ça fait partie des outils-clés de la préparation mentale. Quand tu te visualises en train de faire une présentation, tu effaces la peur de te planter et les pensées négatives qui vont avec.
Les angoissés et les stressés ont tendance à pratiquer, malgré eux, la visualisation négative. Ils ne peuvent s’empêcher de penser aux choses qui pourraient mal tourner. Résultat : ils entretiennent leur stress. La visualisation positive fonctionne à l’inverse : elle bloque les anticipations négatives.