Faire une enquête-métier est une démarche qui aide à confronter l’idée que tu te fais d’un métier, avec sa réalité de terrain. Faire une enquête métier auprès des professionnels du secteur va te permettre de comprendre les enjeux du job, ses difficultés éventuelles, ses conditions d’accès, et les formations nécessaires pour l’exercer.
Sommaire
Une enquête-métier, c’est quoi ?
Outil-clé pour se conforter dans son projet professionnel, l’enquête métier est un travail de recherche qui consiste à glaner des informations de première main sur un métier dans le but de confirmer (ou pas) la pertinence d’un projet professionnel.
Les personnes en reconversion professionnelle réalisent une enquête métier pour s’assurer que leurs attentes correspondent bien à la réalité de la profession qui les attire. Quoi de mieux en effet que de s’adresser à des pros du secteur pour valider la cohérence d’un projet et éliminer les idées reçues ?
Quand faire une enquête-métier ?
Si tu as déjà ciblé ton futur métier ou un secteur d’activité particulier pour ta reconversion professionnelle mais que tu hésites encore entre deux ou trois possibilités, c’est le moment idéal de faire ton enquête-métier !
C’est tout aussi judicieux d’entreprendre une enquête métier dans le cadre d’un Bilan de compétences. Éligible au CPF (Compte personnel de Formation), le Bilan de compétences te permet de faire le point sur ta carrière et de mettre en évidence tes compétences, tes motivations et tes aspirations professionnelles.
En général, après un tel Bilan, les bénéficiaires ont validé la cohérence et la faisabilité de leur projet professionnel et ont construit, avec l’aide d’un conseiller professionnel, un plan d’action précis pour le concrétiser. L’enquête-métier leur permet alors d’aller au-delà des apparences et de vérifier que le projet correspond bien à l’image qu’ils s’en font.
Comment faire une enquête métier pour se réorienter ?
Il est aujourd’hui facile de récolter des infos pertinentes sur un métier en cherchant sur le net. La lecture de fiches métiers et le visionnage de vidéos YouTube te permettront déjà de te faire une première idée d’un poste en particulier.
Cela dit, il te faudra creuser un peu plus pour affiner ta perception du job et pour en cerner toutes les facettes. C’est là que ton enquête-métier aura une vraie valeur ajoutée. Mais comment dois-tu t’y prendre pour rencontrer des professionnels susceptibles de te répondre ?
Comment prendre contact avec des pros ?
Les professionnels sont les personnes les mieux placées pour te communiquer des infos-clés sur le métier que tu convoites. Mais, en pratique, comment réussir à les approcher et les contacter pour faire une enquête-métier ?
Tu peux essayer les forums spécialisés, les salons et annuaires professionnels, les médias sociaux (surtout LinkedIn !) et, bien entendu, ton propre réseau, en mobilisant ton entourage proche ou éloigné.
Tu peux aussi prendre ton courage à deux mains et y aller au culot en contactant les entreprises par téléphone ou, mieux, en te présentant directement à l’accueil pour expliquer brièvement ta démarche.
Toutefois, cette méthode frontale nécessite une certaine connaissance de l’activité pour montrer que tu n’es pas venu ici par hasard. Ça serait dommage de laisser une mauvaise impression à de futurs collègues de travail potentiels !
Quelles questions poser lors d’une enquête métier ?
Si des pros ont aimablement accepté de t’accorder du temps pour répondre à tes questions, ne viens pas les mains dans les poches sans aucune préparation, ça pourrait passer pour un manque de respect ! Pense à rédiger une liste de questions en amont et encourage ton interlocuteur à développer si tu estimes qu’un point mérite d’être approfondi durant l’entretien téléphonique.
À cet effet, nous mettons à ta disposition un modèle de questionnaire où tu trouveras une liste d’une bonne cinquantaine de questions pour faire ton enquête-métier. Tu n’auras qu’à faire ta sélection en fonction du temps dont tu disposes avec la personne qui a accepté de te répondre.
Cette liste doit te servir de repère pendant le rendez-vous mais seule une écoute active te permettra de rebondir intelligemment pour récolter les informations dont tu as besoin pour valider ton projet professionnel.