Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquante crue et fondante cuite, nombreux sont les bienfaits de l’endive et est elle très indiqué pour la digestion. Le chicon, son autre nom, est un légume qui gagne à être connu et consommé. Et voici des preuves…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Endive, chicon
Famille : Astéracée
Nom scientifique : Cichorium Intybus var Foliosum
Variétés : Witloof, Carmine, Barbucine
Valeur calorique : 17 kcal / 100 g
Pleine saison : Octobre–Avril (calendrier)
Producteurs : Pays-Bas, Belgique, France
France : Nord-Pas de Calais, Picardie, Bretagne
Conservation : 6 jours au réfrigérateur
L’endive est née en Belgique, au milieu du XIXe siècle. C’est Henri de Vilmorin qui la ramena de l’Exposition Internationale de Gand en 1875. Le premier cageot d’endives de Bruxelles fut ainsi vendu aux Halles de Paris quelques années plus tard. Aujourd’hui, c’est le quatrième légume le plus consommé en France, on en consomme environ 6 kg par an et par personne.
Sommaire
Le légume-roi des régimes
L’endive ne se trouve pas naturellement dans la nature, c’est la main de l’homme qui cultive un bourgeon de chicorée. Sa saison démarre au début de l’automne pour se poursuivre tout l’hiver jusqu’en mars.
Avec 3 % de fibres, c’est le légume idéal pour favoriser une bonne digestion. Elle régule le transit intestinal, prévient la constipation et révèle des qualités étonnantes pour réveiller les intestins paresseux.
L’endive intervient dans le fonctionnement de la vésicule biliaire et est aussi bienveillante pour le foie. En effet, elle stimule la production de sucs gastriques : c’est l’un des bienfaits de l’endive le plus connu.
Avec 95% d’eau, l’endive crue a une valeur énergétique de 17 kcal/100 g et renferme assez peu de substances énergétiques. On n’y trouve que très peu de protéines et de lipides, tandis que les glucides ne dépassent pas 4 g pour 100 g. Idéal pour les régimes minceur !
Les bienfaits de l’endive sur la santé sont multiples : c’est une source de vitamine B9 (acide folique), de vitamine C et même de provitamines A (un peu). Elle contient évidemment de nombreux sels minéraux majeurs (potassium, magnésium…) et oligo-éléments essentiels (zinc, sélénium…).
Les bienfaits de l’endive
Les bienfaits de l’endive sont légion ; nous avons donc relevé ses vertus les plus notables :
- Elle réduirait le risque de maladie cardiaque.
- Elle aide les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 à contrôler leur taux de glycémie et d’insuline.
- Elle est utile pour diminuer le mauvais cholestérol en baissant le taux de lipoprotéines de basse densité.
- Elle permet de retenir le calcium dans la masse osseuse, car c’est une source importante de vitamine K.
- Elle est bénéfique pour la vue grâce à sa richesse en bêta-carotène.
- Elle est bonne pour le cerveau et a des bienfaits neurologiques : le potassium qu’elle contient a été associé à une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et à une augmentation de la concentration et de l’activité des neurones.
Comment choisir et conserver les endives ?
Choisir une endive fraîche et de qualité est une affaire de reconnaissance. On ouvre bien les yeux et on fait confiance à ses jolies couleurs pâles. Les endives doivent être fermes, les feuilles bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune.
On peut conserver l’endive près de 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en s’assurant de les envelopper dans du papier absorbant. Elle ne se garde pas près de la lumière sinon elle risque de verdir et de gagner en amertume.
A l’apéritif, on garnit les feuilles d’endives crues avec du thon et du fromage blanc ou de la crème fraîche épaisse. On peut ajouter quelques baies. On peut l’essayer aussi aux avocats.
Une salade d’endive : L’endive mélangée à des morceaux de pommes, des raisins secs et quelques noix, régaleront les adeptes du sucré-salé.
En gratin, vous allez adorer le fameux gratin de chicon du nord
Braisée, elle se marie très bien avec du fromage de chèvre ou du roquefort et une pointe de miel pour adoucir.
Lire aussi :
Les 10 meilleures variétés de salades pour la santé
L’endive, le légume roi des régimes
Un peu de cresson pour mincir ?
Mangez des épinards pour votre flore intestinale
Les atouts du pissenlit contre la rétention d’eau
13 herbes aromatiques incontournables en cuisine
Recette des endives à l’huile d’olive
Ingrédients :
- Endive
- Huile d’olive 2 c à s
- Eau 1/4 litre
- Bouillon de bœuf 1/2 cube
- Sel
- Poivre
- Herbes de Provence
Préparation :
Dans une sauteuse, on verse l’huile d’olive et on chauffe à feu moyen. On coupe le bout des endives et on enlève les feuilles abîmées ou sales.
On les coupe en deux dans le sens de la longueur et on les dispose dans la sauteuse côté plat. On les fait revenir à feu moyen en les retournant toutes les 5 minutes.
On fait attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Au bout de 15 minutes, on ajoute la moitié de la quantité d’eau. On sale peu, car le bouillon de bœuf l’est déjà assez, on poivre et parsème les herbes de Provence.
Pour finir, on retourne les endives régulièrement. Au bout de 15 minutes, on ajoute le reste de l’eau et le cube de bouillon. On laisse mijoter en veillant à ce que les endives n’attachent pas.
Pour résumer, l’endive est le légume-roi de la digestion. Il est opportun d’en faire son alliée pour prendre soin du système digestif et favoriser le transit.
Endive crue ou endive cuite, quelle est votre préférence ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits