Nous sommes le

dimanche 17 novembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Quels sont les aliments qui améliorent le sommeil ?

Les chiffres sont sans appel : 63% des Français ne dorment pas assez et une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Parmi les facteurs de base sur lesquels on peut agir pour améliorer la situation, il y a évidemment le choix d’aliments bons pour le sommeil.

Ce que vous mangez a une influence directe sur votre qualité de sommeil. En effet, mieux vous mangez au cours des trois repas de la journée, mieux vous dormez la nuit. Aussi, moins vous mangez le soir et plus votre sommeil sera de meilleure qualité. 

Quels sont les aliments bons pour le sommeil ?

Outre la quantité, la nature des aliments consommés joue également un grand rôle. Ainsi, un repas riche en glucides peut faciliter le sommeil, tandis qu’un repas plein de protéines peut le retarder en stimulant la vigilance.

C’est dû avant tout à l’action conjuguée, dans le cerveau, d’un neurotransmetteur, la sérotonine, et de la mélatonine (la fameuse hormone du sommeil). La sérotonine déclenche la sécrétion de mélatonine et facilite l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. 

La sérotonine est produite à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans les protéines mais dont la concentration dans le sang augmente lorsqu’un repas est riche en glucides et faible en protéines. Le tryptophane va alors permettre la sécrétion de sérotonine. 

Conclusion : notre cerveau a besoin d‘être correctement nourri. Pour jouir des bienfaits du sommeil, il a besoin de certains nutriments particuliers.

Des aliments riches en magnésium

Lorsque vous êtes tendu, votre cerveau consomme des quantités accrues de magnésium, lequel risque de lui manquer le soir venu. Il est indispensable pour que les messages nerveux circulent entre les neurones.  

5 aliments bons pour le sommeil – Dr Jean-Michel Cohen

Alors pensez à inscrire à votre repas du soir des fruits secs oléagineux (noix, amandes…) et des légumineuses (pois chiches, lentilles…). Le magnésium est d’autant plus efficace qu’il est absorbé avec du calcium. Alors ajoutez à votre menu un laitage et des légumes verts.

Les produits complets, des aliments bons pour le sommeil

Le cerveau est un grand consommateur de sucres. Mais il préfère les apports progressifs et réguliers aux flux intenses et ponctuels. Le soir, évitez les sucreries et préférez les glucides lents qui passent plus lentement dans le sang. Par exemple : les pâtes complètes, le pain complet, le riz complet, le quinoa, les légumineuses…

Des acides gras essentiels

Les acides gras sont des nutriments dont les neurones ont grand besoin. Mais ils ont une préférence marquée pour les Oméga 3, que nous absorbons en quantité insuffisante. Alors aidez-le en lui offrant des huiles végétales de bonne qualité. L’huile d’olive et l’huile de colza pour la cuisson (leurs composants résistent à la chaleur) ; l’huile de noix, l’huile de sésame, l’huile de carthame, l’huile d’argan… pour l’assaisonnement.

Variez vos huiles chaque jour, car chacune possède une composition particulière en acides gras. Vous découvrirez ainsi tous vos apports sans trop avoir à réfléchir.

Des protéines animales et végétales

Ces macronutriments contenus dans les produits animaux mais aussi dans certains végétaux, sont des assemblages de petites briques : les acides aminés. Ce sont eux qui nous intéressent ici. 

Certains acides aminés sont directement impliqués dans les mécanismes du sommeil. C’est notamment le cas du tryptophane, que l’on trouve dans les laitages, les volailles, les œufs…

Le tryptophane est indispensable au cerveau pour fabriquer la sérotonine (hormone de la détente) et la mélatonine (hormone de l’endormissement). Ce n’est pas le seul acide aminé important.

L’asparagine équilibre le fonctionnement psycho-émotionnel (très utile pour résister au stress) et la taurine aide le cerveau à bien utiliser la sérotonine. La glutamine quant-à-elle protège le cerveau contre les agresseurs chimiques…

Un dîner à base d’aliments bons pour le sommeil

Commencez par le plus simple : adoptez régulièrement une alimentation fraîche et variée. Privilégiez les aliments bons pour le sommeil dont nous avons parlés.

Inscrivez au moins deux légumes et un fruit à chaque repas. Ajoutez une petite portion de céréales complètes et une de protéines animales (ou, si vous préférez, une association de céréales et de légumineuses qui vous apporteront, ensemble, tous les acides aminés dont le cerveau a besoin).

Sur cette base, veillez à ajouter quelques aliments spécifiques : des laitages pour le tryptophane, des pommes pour la quercitine (sédative), de la laitue pour son lactucarium (hypnotique) et une cuillerée de miel pour son action naturellement apaisante.

Un bon exemple de menu pour bien dormir : 

  • un potage de légumes, 
  • un blanc de volaille en papillote,
  • une salade verte, 
  • une portion de quinoa à l’huile de noix, 
  • une pomme, 
  • un yaourt. 

Une combinaison à la fois simple, digeste et excellente pour bien dormir !

Lire aussi :
5 faits avérés que vous ignorez sur votre sommeil
Évaluez la qualité de votre sommeil avec ces 4 critères
5 plantes précieuses pour retrouver le sommeil
Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?
Quels sont les aliments qui améliorent le sommeil ?

Conclusion

Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est la première démarche à entreprendre pour profiter des bienfaits du sommeil.

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Top 12 des plantes pour bien dormir Top 10 des plantes anti stress Top 10 des plantes anti fatigue Top 10 des plantes anti douleur
Top 12 des plantes pour bien dormir Top 10 des plantes anti stress Top 10 des plantes anti fatigue Top 10 des plantes anti douleur