Notre planète reçoit de l’énergie du soleil. Une partie de cette énergie qui n’est pas réfléchie par l’atmosphère, est absorbée par la surface terrestre. L’augmentation des températures et le réchauffement de la planète sont principalement dus à l’accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère…
Alors, si un enfant de 8 ans vous pose la question : « pourquoi la terre se réchauffe-t-elle ? » Si vous avez bien lu les épisodes précédents de Café climat et si vous avez regardé consciencieusement toutes mes vidéos, vous vous dites sans doute que l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente la température ambiante.
C’est vrai, mais ce n’est pas la seule chose. Vous risquez même d’être surpris(e) de la multiplicité des impacts directs que je vais vous présenter.
Sommaire
L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère
Nous l’avons vu dans le premier article de la série, l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote…) dans l’atmosphère a pour conséquence de maintenir les rayons infrarouges dans l’atmosphère.
Plus d’infrarouges dans l’atmosphère signifie plus l’énergie qui reste dans l’atmosphère. Et c’est l’augmentation de cette énergie qui a des conséquences considérables sur la Terre.
Mais juste avant de voir ces conséquences sur le réchauffement de la planète, je tiens à vous expliquer un terme technique dont vous entendez probablement parler si vous vous intéressez au changement climatique : le forçage radiatif.
Qu’est-ce que le forçage radiatif ?
Le forçage radiatif, c’est la mesure de l’augmentation de l’énergie qui reste dans l’atmosphère. Plus précisément, si on veut être puriste, c’est la différence entre l’énergie qui arrive sur l’ensemble terre/atmosphère et celle qui en repart à chaque seconde.
Le forçage radiatif est la différence entre la flèche jaune moins la flèche rouge sur le schéma.
Comme il y a plus d’énergie qui arrive que d’énergie qui repart, c’est pour cela qu’on parle de forçage radiatif.
Maintenant, nous allons voir à quoi sert cette augmentation d’énergie. C’est là le point crucial du changement climatique car c’est là qu’on commence à aborder les conséquences pour la planète.
Conséquences sur le réchauffement de la planète
Cette énergie qui s’accumule sur notre planète a pour conséquence, par ordre d’importance, de :
- Réchauffer les océans : 93 %
- Faire fondre les glaces : 3 %
- Réchauffer les sols : 3 %
- Réchauffer l’atmosphère : 1 %
Un point intéressant à notre, c’est que le réchauffement de l’atmosphère est celui qu’on perçoit le plus à titre individuel, en tant qu’humain, surtout si vous avez mon âge ou plus. « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… » comme le disait Charlez Aznavour.
La canicule de 2003 était sans précédent mais a constitué finalement la première d’une longue série… Eh bien le réchauffement de l’atmosphère représente seulement 1% du forçage radiatif.
Donc imaginez l’impact ce qu’il peut avoir sur le reste de la planète : les océans, les glaciers, les sols…
Conclusion
Si vous ne devez retenir qu’une chose : les gaz à effet de serre augmentent l’énergie qui reste dans l’atmosphère et cette énergie entraîne le réchauffement de la planète : d’abord les océans, puis les sols et les glaces et enfin l’atmosphère.
Je vous explique l’impact de chacun de ces points dans les articles suivants de la série.