La vertu se définit comme une disposition acquise (et non pas innée) qui conduit l’homme à faire le bien. Il s’agit d’une très ancienne notion philosophique qui date de l’Antiquité.
Dès le IVe siècle avant J-C, Platon distingue déjà quatre vertus cardinales : la prudence, le courage, la tempérance et la justice. Le terme « Cardinal » vient du latin « cardo » qui signifie « charnière ».
Les quatre vertus cardinales – la prudence, la justice, la tempérance et le courage – sont considérées comme des fondements de la vie morale et de la vie spirituelle. On peut ainsi les intégrer dans une démarche d’auto-réflexion sur ses valeurs profondes et une meilleure connaissance de soi.
Sommaire
La Tempérance (la Modération)
Parmi les 4 vertus cardinales, la Tempérance est l’expression de la mesure, de la sobriété et de l’équilibre. Celle qui permet à l’Homme de se contrôler et de modérer ses désirs et ses passions. C’est une autre façon de désigner l’autodiscipline et la maîtrise de soi. Elle exige des individus qu’ils sachent résister aux tentations et fassent preuve de modération dans leur vie quotidienne.
La Prudence (la Sagesse)
Étymologiquement en grec, la Prudence désigne l’acte de penser et de réfléchir, par extension de faire preuve de sagesse avant d’agir. C’est l’une des valeurs cardinales, parfois symbolisée par l’association du serpent et du miroir. Le serpent est protecteur et prudent. Le miroir n’est pas un symbole de vanité mais de l’examen de conscience qui doit présider à toute action sage et réfléchie. Il nous permet de voir derrière nous, de méditer le passé.
La Justice
La Justice est une vertu qui conduit l’Homme à vouloir donner à chacun ce qui lui revient. Elle est associée à l’idée de traiter les autres de manière impartiale et équitable. C’est également une valeur importante dans la politique et le droit (l’égalité devant la loi).
La Force (le Courage)
La force ou force d’âme (« fortitudo » en latin) s’apparente au courage. Elle exprime notre aptitude à affronter la plus grande des faiblesses humaines, la peur. Le courage est considéré comme une force intérieure et une capacité de résilience qui permet aux individus de s’affirmer et de persévérer, en restant toujours fidèles à leurs valeurs. C’est lui qui nous aide à faire face à l’adversité, même dans des situations difficiles ou dangereuses.