« Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets » disait Oscar Wilde. Cette philosophie de vie axée sur l’action et la prise d’initiative encourage à vivre pleinement, quitte à parfois se tromper. On peut en effet penser qu’il est plus enrichissant d’apprendre de ses erreurs que de se lamenter de ne pas avoir essayé du tout.
Sommaire
Les plus grands regrets dans l’existence
Est-ce que cette approche proactive de l’existence est partagée par celles et ceux qui s’apprêtent à quitter ce monde ? Pour le savoir, Bronnie Ware, une infirmière australienne qui a travaillé durant plusieurs années en soins palliatifs, a recueilli les dernières réflexions de nombreux patients qui s’apprêtaient à mourir…
Comme on donne une leçon de vie, elle a partagé les témoignages les plus poignants dans son best-seller Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie. À la question cruciale : « Quels sont les plus grands regrets de votre vie ? », voici les cinq réponses qui sortent du lot :
- Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vie à moi et pas celle que les autres voulaient pour moi.
- Je regrette d’avoir consacré trop de temps à mon travail.
- Je regrette de ne pas avoir exprimé davantage mes sentiments.
- Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis.
- Je regrette de ne pas m’être autorisé à être plus heureux.
Vivre sa vie comme on l’entend
Selon l’auteure, il s’agit du regret le plus commun de tous. Juste avant leur mort, beaucoup de gens regrettent de ne pas avoir vécu leur vie comme ils le souhaitaient et non pas comme les autres les y poussaient.
En fin de vie, quand les personnes jettent un regard rétrospectif sur leur existence, elles constatent combien de leurs projets personnels n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et ils attendent la mort en prenant conscience que cela vient principalement des choix qu’ils ont faits ou qu’ils n’ont pas faits.
Travailler moins
De nombreuses personnes en fin de vie déplorent le temps excessif qu’elles ont passé au travail, au détriment d’autres activités, en particulier les instants partagés en famille ou avec des amis. Bonnie Ware précise même que c’est le cas de tous les hommes dont elle a recueilli le témoignage ! Ils exprimaient unanimement le regret de ne pas avoir vu grandir leurs enfants grandir et de ne pas avoir prêté suffisamment d’attention à leur compagne.
Exprimer mes sentiments
Le fait de ne pas avoir assez montré ses sentiments, positifs ou négatifs, compte aussi parmi les plus grands regrets de l’existence. Beaucoup de gens ont cherché à contrôler leurs sentiments pour ne pas faire de vague, rester dans le rang et conserver des relations cordiales avec les autres. Ils se sont alors contentés d’une existence médiocre, sans jamais montrer ce dont ils étaient réellement capables. À cause de cette frustration liée à une absence d’épanouissement, beaucoup ont fini par développer des maladies chroniques liées à l’anxiété, au stress ou au ressentiment.
Rester en contact avec ses amis
Les liens d’amitié brisés ou distendus peuvent aussi être source de regrets. Les gens réalisent bien trop tard la puissance et la force que peut représenter l’amitié au crépuscule de l’existence. Quand ils s’en rendent compte, il est quasi-impossible de retrouver la trace de leurs vieux amis. Certaines personnes sont tellement concentrées et absorbées par leur propre existence qu’elles ont laissé leur réseau d’amis se détricoter au fil des années. Elles regrettent alors, avec amertume et culpabilité, de ne pas en avoir fait une priorité.
S’accorder le droit au bonheur
La plupart des personnes en fin de vie regrettent de ne pas s’être autorisées à être heureuses. Beaucoup n’ont pas su prendre conscience, durant leur vie, que le bonheur est un choix. Ils ont conservé leurs comportements habituels et leurs habitudes sans jamais quitter leur zone de confort. Dans de nombreux cas, ça a éteint à petit feu leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêvaient encore de pouvoir rire, se lâcher et « faire des bêtises ».
La fin de l’ouvrage Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie est consacrée à ce que chacun peut mettre en action, concrètement, pour vivre plus intensément, plus profondément et surtout en accord avec elle-même, pour éviter, au soir de sa vie, d’avoir des regrets.