En psychologie positive, on évoque souvent la gratitude, ce sentiment qui t’aide à voir la vie en rose et à adopter une attitude positive. Mais comment fait-on concrètement pour exprimer sa gratitude ? Voici quelques trucs pour parsemer ta vie de petits bonheurs simples.
La gratitude, c’est avant tout un état d’esprit : tu exprimes ta reconnaissance pour tout ce qui t’entoure. Tu peux avoir de la gratitude après une belle journée en famille, en admirant un joli clair de lune ou, plus simplement, en humant l’odeur particulière de la terre après la pluie.
De façon plus intime, la gratitude, c’est aussi un rendez-vous avec toi-même, un petit moment de bien-être que tu t’accordes dans la journée. De nombreuses études ont montré qu’avoir de la gratitude te rend plus heureux. Exprimer sa gratitude, c’est avant tout une discipline de vie.
Chaque jour, tu pioches un exercice à faire pour te concentrer sur le positif. Au bout de 21 jours, soit un cycle naturel de changement d’habitudes, tu deviens plus enclin(e) à voir les choses positives autour de toi et donc tu apprécies mieux ce qui t’entoure… On te le dit, pratiquer la gratitude au quotidien, ce n’est que du positif !
Sommaire
La lettre de gratitude
La lettre de gratitude est un exercice très simple et ô combien précieux. Le principe est de prendre le temps, un soir ou un week-end, pour écrire une lettre de gratitude pour la vie. Il n’y a pas de longueur ni de format imposés, la seule obligation consiste à être sincère avec tes sentiments.
Tu peux avoir de la gratitude et remercier la vie de t’avoir offert de beaux enfants, ou d’être bien entouré·e par des amis fidèles, etc. C’est un moment de confidence et d’honnêteté envers toi-même, profites-en !
Lorsque la lettre est terminée, tu vas la lire à haute voix, puis la ranger avec précaution. Tu la reliras à chaque fois que tu traverseras un moment difficile à l’avenir. Si tu y as mis tout ton cœur, sois assuré·e qu’elle te reboostera à tous les coups !
Ton tableau des petits bonheurs
Qu’il soit virtuel (sur Pinterest) ou, en liège, accroché sur un mur de ton appartement, le tableau de tes petits bonheurs est un moyen génial d’exprimer sa gratitude en collectionnant les images de tes petits bonheurs du quotidien.
Photos, dessins, post-it, cartes postales, extraits de magazines, etc. Tu vas les afficher, les contempler et te sentir d’humeur extrêmement positive à chaque fois que tu passeras devant.
C’est un exercice qui peut devenir très créatif si tu laisses libre cours à ton imagination et tentes d’en faire une œuvre d’art…
L’art de dire merci
Je ne doute pas que tu saches dire merci aux commerçants qui te rendent la monnaie quand tu fais les courses ou quand un inconnu te tient la porte pour te laisser passer… Mais ce merci-là est automatique, il fait partie du consensus social, du savoir-vivre en société.
Mais quand as-tu dit « merci » avec le cœur pour la dernière fois ? En pensant vraiment à ce que tu étais en train de dire ? Ce mot est la quintessence de la gratitude. Pour exprimer sa gratitude, on doit s’exercer à la dire avec sincérité.
À chaque fois que tu as l’occasion de dire « merci », essaie de le penser sincèrement en te concentrant sur la gratitude, et en regardant la personne à qui tu t’adresses droit dans les yeux. Fais-le aussi pour les compliments qui peuvent te paraître futiles du genre : « il te va bien ce chemisier ! ».
Ton journal de gratitude
Le journal de gratitude est l’outil le plus efficace pour exprimer ta gratitude ! Le choix du carnet a toute son importance puisqu’il va t’accompagner au quotidien : tu dois absolument avoir envie d’écrire dedans… Et tous les soirs, tu vas rédiger les choses fortes que tu as vues et les expériences agréables que tu as vécues dans la journée.
Un fou rire avec ta meilleure amie, un beau ciel bleu, le sourire d’un enfant que tu as croisé, ta chanson préférée qui passait à la radio, un jus de légume frais que tu as apprécié (ça peut être un carré de chocolat !) : tu vis tous les jours des petits moments de grâce sans prendre le temps de les savourer !
Ça n’est pas évident au début, mais tu verras, avec de l’entraînement, tu vas t’habituer. Après quelques jours, tu parviendras même à inscrire ces petits bonheurs du quotidien dans ta mémoire pour les noter consciencieusement dans ton journal de gratitude le soir venu. Ça te permettra aussi d’avoir de la gratitude pour ces situations magiques au moment même où tu les vis…
Exprimer sa gratitude pour la nature
Ce n’est pas toujours facile selon l’endroit où tu vis, mais essaie, si tu le peux, de te retrouver seul(e) en pleine nature. Que ce soit la forêt, la mer, la montagne, la campagne… Essaie d’avoir de la gratitude pour la nature en te rapprochant de la terre et de la vie. Pense alors à toucher, écouter, sentir et observer tout ce qui se trouve autour de toi. Chacun de tes sens compte et permet de vivre une sortie en nature comme une expérience personnelle unique.
Si tu habites en ville, tu peux cultiver des plantes sur ton balcon ou prendre soin de plantes d’intérieur. Prends le temps de les chouchouter, de les arroser, de toucher leur terre pour avoir un contact avec l’énergie de la plante.
Si tu es en forêt, adosse-toi à un arbre, en l’enlaçant ou en posant la main sur son écorce. Ce contact direct avec le monde végétal permet d’être plus serein : cela peut diminuer ton niveau de stress et d’anxiété.
La conscience du corps
Avoir de la gratitude pour ton corps est un autre exercice riche de sens. Pour ce faire, tu peux lui accorder ta pleine attention pendant 10 minutes, tous les soirs. Prends conscience de ton corps, en partant de ton pied droit et en remontant, membre après membre, jusqu’au sommet de ton crâne. Accepte les sensations, agréables ou non, en te concentrant individuellement sur chacune des parties de ton corps.
Avoir de la gratitude au quotidien n’est pas une mission d’une grande complexité. Tout est question de pratique, de volonté et de discipline ! Ces petits exercices peuvent te faire un bien fou et te permettre de voir la vie d’une façon toujours positive.