Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

L’exercice ultime pour éveiller tes émotions positives

Plébiscitée par les grands noms de la psychologie positive, la visite de gratitude est sans nul doute la pratique ultime pour générer des émotions positives ; il s’agit d’écrire une lettre à quelqu’un qui a eu un impact positif majeur dans ta vie et de lui rendre visite pour lire la lettre à voix haute.

Cicéron parlait de la gratitude en évoquant « la mère de toutes les vertus ». C’est peut-être vrai !

Les recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie positive tendent à montrer que la gratitude est d’une toute première importance pour le bien-être et la satisfaction dans la vie.

Qu’est-ce que la recherche nous a appris ? La gratitude est reconnue comme ayant 5 bénéfices majeurs :

  1. Un bien-être augmenté : la pratique active de la gratitude permet d’accroître la sensation de bonheur de manière significative ;
  2. Un bien-être durable : la pratique active de la gratitude pendant trois semaines consécutives a des effets notables qui se prolongent pendant plusieurs mois ;
  3. Un détachement matériel : l’envie de consommation de produits et biens matériels diminue nettement et n’est plus associée à tes besoins en matière de statut et de réussite ;
  4. Une sociabilité accrue : être reconnaissant rend plus empathique, plus serviable et plus disponible pour les autres ;
  5. Une meilleure santé : c’est prouvé, cultiver la gratitude diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, augmente la capacité de concentration !

Il ne fait donc aucun doute qu’on aurait tous beaucoup d’intérêt à s’engager sur la voie de la gratitude.

La lettre de gratitude

Lettre de gratitude est un exercice extrêmement puissant pour générer des émotions positives… Il s’agit d’écrire une lettre pour remercier quelqu’un qui a eu une influence positive significative dans ta vie, mais que tu n’as jamais eu l’opportunité d’honorer. Ça peut être un professeur, un mentor, un parent, un grand-parent, ton conjoint(e), un ami, un collègue… Quelqu’un qui t’a aidé, qui t’a accompagné, qui t’a inspiré, qui a fait preuve de solidarité, de bonté ou de générosité ou encore quelqu’un qui a compté pour toi, que tu es heureux d’avoir rencontré à une période de ta vie… Bref, quelqu’un à qui tu souhaites témoigner une sincère reconnaissance.

Tu n’as pas besoin d’écrire un roman, mais sois précis et concret à propos de ce que cette personne a fait pour toi et de ce que cela t’a apporté. Explique-lui comment sa personnalité a impacté de façon positive ton existence. Des études ont montré qu’exprimer sa reconnaissance contribue à renforcer les liens personnels (amoureux, amicaux, familiaux…) professionnels. Les personnes à qui l’on témoigne de la gratitude sont d’autant plus motivées à renforcer les relations par la suite.

La visite de gratitude

Si tu es particulièrement téméraire, un cran au-dessus de la lettre de gratitude, il y a la visite de gratitude. Au lieu d’envoyer ta lettre, tu t’arranges pour te déplacer au domicile de la personne concernée et tu lui lis ta lettre en personne… Pour t’assurer qu’elle sera bien présente quand tu te déplaces, tu peux contacter à l’avance quelqu’un de son entourage immédiat pour en faire un ou une complice. Martin Seligman, l’un des fondateurs de la psychologie positive, recommande de conserver l’effet de surprise.

Quand tu seras face à la personne, dis-lui que tu souhaites lui lire une lettre que tu as écrite pour lui témoigner ta gratitude. Demande-lui de ne pas t’interrompre avant que d’avoir fini la lecture de ta lettre de gratitude.

Prends ton courage à deux mains et lance-toi ! Prends ton temps et, pendant que tu lis, essaie de prêter attention à ses réactions et aux tiennes. Que ressens-tu ? Vous risquez tous les deux d’atteindre un très haut niveau d’interactions émotionnelles… Les larmes sont presque toujours au rendez-vous !

À la fin de la lecture, échangez ensemble sur vos ressentis respectifs. Si tu habites trop loin de cette personne, tu peux éventuellement organiser une visite de gratitude virtuelle. Ça marche très bien aussi, mais les émotions seront forcément moins exacerbées que si vous pouviez vous prendre dans les bas !

Les 3 étapes-clé de la visite de gratitude

  • Pense à quelqu’un qui a eu un impact profond sur ta vie, quelqu’un que tu n’as jamais contacté et à qui tu n’as jamais dit à quel point il t’avait influencé.
  • Écris une lettre de gratitude à cette personne pour lui dire précisément en quoi elle a fait une différence dans ta vie. Il n’est pas nécessaire que la lettre soit longue (une page suffit), mais elle doit suffisamment explicite pour comprendre ce qui, grâce à elle, a changé en toi. Dans la lettre, explique comment cet impact se fait encore sentir dans ta vie actuelle. N’oublie pas de dire de quelle manière tu penses toujours à lui ou à elle aujourd’hui.
  • Rends-toi chez la personne (c’est encore plus puissant si la visite de gratitude est non planifié) et prends ton courage à deux mains pour lui lire ta lettre à voix haute.

A PROPOS

Philippe Monteiro
Philippe Monteirohttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS