Nous sommes le

mardi 17 décembre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsEmpreinte carbone

Définition : Empreinte carbone

Nos articles sur le sujet

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

Ça représente quoi une tonne d’équivalent CO2 (CO2e) ?

Le dioxyde de carbone ou CO2 n'a pas bonne presse, tout le monde parle de le limiter, de l'éliminer ou encore de le capturer... En un mot, personne n'en veut (sauf les arbres) ! Mais si la tonne de CO2 est déjà une notion difficile à conscientiser, que dire de la tonne d'équivalent dioxyde de carbone (ou CO2e) qui reste un concept carrément abstrait pour la plupart d'entre nous.

Simplicité volontaire : 8 étapes pour vivre bien avec moins

Souvent inspirés par l'urgence de la transition énergétique, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de lever le pied pour vivre autrement. Certains se tournent vers la simplicité volontaire, un mode de vie en rupture avec le modèle du "toujours plus", qui privilégie les valeurs et la recherche de sens...

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

L’empreinte carbone des Français

’empreinte carbone des Français équivaut environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

3 étapes simples pour soulager la planète à son échelle

Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

On change de drogue ?

La transition énergétique promise s’avère non seulement laborieuse et coûteuse, mais elle risque, en plus, de générer des dégâts considérables dans l’environnement. On va remplacer notre dépendance aux gisements d’hydrocarbures par une dépendance aux mines de métaux rares (et moins rares). C’est comme cela qu’on compte soulager la planète ?

Doit-on renoncer à l’avion ?

Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.

7 idées pour limiter le gaspillage alimentaire

On estime qu'en France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. Dans le contexte du changement climatique, ce gâchis est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, et d'un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre évitables. Qu'est-ce qu'on fait ?

4 conseils pour acheter moins de vêtements

Chaque Français achète une moyenne de 10 kg de textiles par an. C’est 60% de plus qu’il y a 20 ans ! En cause, la fast fashion et ses vêtements low-cost qu’on choisit sur un coup de tête et dont on se débarrasse à vitesse grand V. Avant de faire le grand ménage dans votre garde-robe, on vous explique pourquoi acheter moins de vêtements...

La méthode BISOU pour acheter moins

Finis les achats compulsifs et les coups de cœur devant des promos irrésistibles. La méthode BISOU est une technique facile à mémoriser pour consommer de façon sobre et responsable. Elle vous donne la possibilité de réfléchir avant de dégainer la carte bancaire et d'éviter de craquer pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin.

La légende du Colibri : tu fais ta part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir