Les bienfaits du rire pour la santé ont été démontrés par de nombreuses études qui l’ont associé à une réduction du stress et à une progression du bien-être. Ces effets ont lieu à l’intérieur du corps humain. Lorsque vous riez, c’est comme si vous réalisiez un massage de vos organes internes…
Sommaire
1. Le rire améliore la santé physique
Un bon sens de l’humour permettrait également d’améliorer votre système cardio-vasculaire et prévenir les risques de maladies. Le fait de rire fait contracter et décontracter vos muscles comme un véritable exercice physique. On peut même se sentir essoufflé après un bon fou rire !
Certains chercheurs avancent même que le rire agit sur les défenses immunitaires : rire permettrait d’augmenter les anticorps dans la salive. On devient ainsi moins fragile face aux agressions virales, rhumes et allergies.
2. Stimuler les hormones du bien-être
Au niveau du cerveau, le rire stimule la production de dopamine, la molécule du bonheur qui joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique cette sensation d’euphorie et de tension musculaire lorsque vous avez un fou rire, puis de détente lorsque vous vous remettez de vos émotions.
Le rire entraîne aussi une augmentation de la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bien-être.
3. Rire, c’est bon pour les muscles
Au niveau musculaire, le rire a des effets relaxants grâce à une onde musculaire qui correspond à un relâchement des muscles masticatoires. Cette onde traverse le corps en partant du visage, en passant par les muscles du thorax, puis par les abdominaux (massage des organes internes) et enfin par les muscles des cuisses.
4. Les bienfaits du rire au niveau respiratoire
Sur le plan de la respiration, le rire produit une séquence composée d’une inspiration brève suivie d’une pause, puis d’une expiration lente et saccadée.
Pour développer et entretenir votre sentiment de bien-être, découvrez notre mini-programme 10 Petits Pas Bonheur : un Email chaque matin pendant 10 jours !
Cliquez ici pour le recevoir gratuitement
La quantité d’air ventilé augmente, et peut atteindre 2 litres expirés, à comparer avec un demi-litre en période de respiration normale. Ce rythme et ce volume respiratoires sont proches de ceux enregistrés lors des exercices de yoga,
5. Rire contre la douleur
Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont utilisés en milieu hospitalier pour améliorer les conditions des patients. Le rire leur permet de s’évader du quotidien et de laisser de côté leur maladie.
Le fait de rire va également favoriser la libération d’endorphines, des substances chimiques produites par l’organisme qui agissent comme un véritable antidouleur. Elles ont la capacité de diminuer l’anxiété et de normaliser l’humeur. Une crise de rire de 15 minutes permettrait ainsi de réduire la douleur de 10%.
6. Les bienfaits du rire sur le plan social
Le rire provoque des rapprochements immédiats et complices entre les individus, aussi bien en famille, qu’au travail ou dans la vie quotidienne. Rien n’est plus contagieux que les éclats de rire des gens que vous cotoyez ou même que vous croisez dans la rue !
Le fait de rire nous permet de nouer des relations et de les renforcer. Au travail, il est particulièrement précieux pour construire des relations professionnelles et une cohésion de groupe. Sur le plan sentimental, rire augmenterait même la stabilité des couples et la capacité à faire des rencontres…
7. Rire pour perdre du poids
Dans la communauté scientifique aussi, on loue de plus en plus les bienfaits du rire. Certains chercheurs avancent même que le fait de rire pourrait nous aider à perdre du poids !
Selon les travaux du Dr Maciej Buchowski, rire 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories, l’équivalent d’une perte de poids de 200 g par mois. D’accord, ce n’est pas le programme minceur le plus efficace, mais c’est assurément le plus drôle !
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits