Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Nous vous présentons le fameux exercice du sourire qui, si vous jouez le jeu, vous fera le plus grand bien sur le plan émotionnel !
Et s’il suffisait d’un simple sourire, même forcé, pour lutter contre le stress et améliorer son état de santé… Vous y croyez, vous ?
L’an dernier, des universitaires du Texas et du Tennessee ont analysé plus de 100 études (lien en Anglais) menées sur cette hypothèse étonnante depuis une cinquantaine d’année. Leurs travaux ont ainsi montré qu’il y a effectivement une corrélation bien réelle entre expression faciale et sentiment de bien-être.
En d’autres mots, sourire nous apporte UN PEU PLUS de bonheur. Alors passons de la théorie à la pratique et des paroles aux actes…
Sourire pour se « programmer » positivement
L’exercice du sourire est une technique d’une grande simplicité et qui ne prend que très peu de temps. C’est un exercice de gestion des émotions comme d’autres outils-de-santé également issus des neurosciences appliquées, comme la respiration SB2 ou la cohérence cardiaque par exemple.
Lire aussi :
Le vrai pouvoir d’un sourire authentique
7 rituels pour se mettre dans un état d’esprit positif le matin
Les émotions laissent des traces plus ou moins profondes selon les individus. Certaines sont plus perturbantes que d’autres et laissent des traces, comme la fatigue chronique ou la prise de poids.
En apprenant à mieux gérer nos émotions, à s’y adapter, à les relativiser et à les éprouver sans se laisser submerger, on va pouvoir moduler les réactions que manifeste le corps face au vécu émotionnel.
En ce sens, l’exercice du sourire est une forme de « programmation positive » quotidienne à pratiquer dès qu’on se réveille.
Et si on découvrait comment ça marche ?
L’exercice du sourire en pratique
Voici le protocole de l’exercice du sourire tel qu’il a été décrit par le Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et passionné de neurosciences (vous pouvez retrouver ici l’interview qu’il nous a accordée) :
- Le matin au réveil, ne quittez pas votre lit immédiatement. Restez allongé(e) sur votre lit quelques instants.
- Les yeux fermés, dessinez mentalement un sourire sur vos lèvres (nous vous encourageons à sourire vraiment si cela vous semble plus facile).
- Au fil de votre respiration, faites monter ce sourire vers votre cerveau. Essayez de « ressentir » ce sourire qui baigne tout l’intérieur de votre boîte crânienne, véhiculant un sentiment de joie, de bien-être et de plénitude.
- Ensuite, faites descendre ce sourire mental dans vos bras, votre buste, votre abdomen et vos jambes. Il doit « couler » dans votre corps et l’inonder tout entier.
- Expirez et ouvrez les yeux : vous êtes prêt(e) à affronter la journée dans la joie et la sérénité.
- Le tout vous aura pris une trentaine de secondes.
Cet exercice vous aidera à mieux vivre vos émotions. Pratiquez-vous déjà des techniques pour améliorer vos réactions émotionnelles ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Faites votre Analyse Minceur gratuite avec Sybille Montignac
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits