On caractérise les émotions positives comme des ressentis agréables et plaisants. Parmi ces émotions, on peut citer la joie, la fierté, le plaisir ou la satisfaction. Sur le plan psychologique, elles nous signalent que « tout va bien » et que nos besoins sont satisfaits ou en bonne voie de l’être.
Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être
Qu’il s’agisse de la joie, la reconnaissance, l’espoir, la fierté, le plaisir ou la satisfaction, les émotions positives contribuent directement à notre bien-être. Les travaux de la psychologue Barbara Fredrickson ont montré que des émotions positives répétées finissent par faire une différence durable dans le niveau de bien-être des individus.
Sommaire
Le plein d’émotions positives
Le monde est plein d’incertitudes en ce moment, il est donc normal de porter son attention sur tout ce qui ne va pas. C’est vraiment dommage car la recherche en psychologie positive a montré qu’on a tout intérêt à se concentrer aussi (et surtout) sur les petites choses de la vie qui nous donnent de la satisfaction.
Chaque jour n’est pas merveilleux, bien sûr, mais il y a quelque chose de merveilleux tous les jours. Il ne faut pas rater ça…
« Le premier pas vers le bonheur, c’est d’apprendre comment les émotions négatives nous contraignent et comment les émotions positives nous viennent en aide. »
Dalaï Lama
Quand on sait apprécier les petits événements positifs du quotidien, même les plus insignifiants, on se sent plus heureux. On est mieux préparé à relever les défis qui se présentent.
Comment s’y mettre ?
Je te propose donc d’essayer sans tarder :
- Rappelle-toi de quelque chose qui t’a fait sourire récemment, même si ce n’est pas grand-chose.
- Regarde autour de toi, dans ta maison ou au bureau, et relève un objet particulier qui t’apporte un sentiment de bien-être ou de joie quand tu le vois.
- Pense fort à quelqu’un que tu es heureux d’avoir dans ta vie (et si tu l’appelles ou lui envoie un message, ce sera encore plus agréable).
Partage ce petit moment avec nous : à quoi as-tu pensé précisément et pourquoi ça t’a fait du bien ?
Poste ta réponse dans notre groupe Facebook
Ce que l’on sait sur les émotions positives
Quand on fait régulièrement l’expérience d’émotions positives, on crée un cercle vertueux qui vient renforcer notre sensation de bien-être. Ces émotions plaisantes, qu’il s’agisse de la joie, du plaisir, de la satisfaction ou de la fierté (par exemple), nous aident à nous focaliser sur les aspects positifs de chaque situation.
On a découvert que les émotions positives ont une influence importante sur nos comportements. Elles jouent, elles aussi, un rôle moteur dans notre existence et nos activités quotidiennes ; elles nous ouvrent l’esprit et élargissent l’éventail de nos perceptions.
Elles nous aident ainsi à être plus créatifs, plus flexibles et plus tolérants vis-à-vis des idées des autres. Elles nous permettent aussi de faire plus facilement confiance aux autres et de développer un sentiment de bien-être durable.
Cela ne s’arrête pas là. Quand on se sent bien sur le moment, on a plus de chance de se sentir bien sur le long terme. Par exemple, si on prend du plaisir à faire une balade en pleine nature, on se mettra dans un état positif pour examiner une opportunité nouvelle qui se présente.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits