Pour avancer dans un processus de changement, il faut trouver le bon compromis : garder suffisamment de repères, marcher en terrain connu, pour se rassurer ; et prévoir assez de nouveauté, pour être stimulé et progresser. En ce sens, la meilleure approche est sans doute la méthode des petits pas (ou méthode Kaizen) qui permet d’évoluer en douceur pour obtenir des résultats.
Tu connais le proverbe italien « Chi va piano va sano e va lontano » qui rappelle qu’il vaut mieux partir lentement et atteindre son but, plutôt que de se précipiter et courir le risque d’aller droit à l’échec.
Découper un objectif en petits pas te permet de te mettre en action plus facilement, étape par étape. C’est l’idée de ne pas voir le sommet de la montagne tout de suite mais plutôt les sentiers qui y mènent.
C’est un peu cela notre philosophie pour avancer dans la vie. Nous utilisons volontiers la méthode des petits pas, connue dans l’industrie comme « la Méthode Kaizen ».
Sommaire
Un petit pas chaque jour
Si cette méthode est née dans les entreprises japonaises, c’est en réalité un état d’esprit qui peut s’appliquer à chacun d’entre nous, dans notre vie personnelle, pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
« Kaizen » est la fusion des deux mots japonais « Kai » et « Zen » qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française la plus courante est donc « amélioration continue ».
La méthode des petits pas nous dit que chaque progrès, même minuscule, en direction de l’objectif qu’on poursuit est une évolution positive qui nous rapproche du but.
La méthode Kaizen part du principe que les grands résultats proviennent de petits changements successifs au fil du temps. Elle consiste à réaliser des petits pas, à intervalles réguliers, pour avancer.
Attention, on en fait un seul à la fois et on le répète quotidiennement pour tenter de mettre en place une habitude. Le raisonnement ici est qu’il vaut mieux faire un petit pas quotidien pendant 20 jours que dix pas le premier jour et aucun les 20 suivants !
Le Kaizen est né au Japon dans les années d’après-guerre pour permettre la reconstruction de l’industrie nippone. Elle a par la suite été théorisée dans les années 80 par Masaaki Imai, fondateur de l’Institut Kaizen, pour améliorer les processus de production des grandes entreprises comme Nipponica ou Toyota.
Le bon état d’esprit pour avancer en douceur
Au-delà de l’industrie, cette méthode traduit en réalité un état d’esprit qui peut s’appliquer à chacun d’entre nous, dans notre vie personnelle, pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
L’un des intérêts de la méthode Kaizen réside dans le fait qu’elle nous permet d’accepter les échecs éventuels. Si on échoue une journée, ça n’a pas d’importance puisqu’on aura l’occasion de recommencer (et de faire mieux) demain. Grâce à de petits changements quotidiens, on avance dans la bonne direction.
La méthode kaizen est orientée vers les résultats. On se pose davantage la question du « comment » que celle du « pourquoi ». On cherche des solutions concrètes et pratiques plutôt que de passer (perdre ?) du temps à analyser les causes. Moins de jus de cerveau et plus d’action !
On va de l’avant, bien sûr, mais en se fixant d’abord des objectifs… atteignables. La méthode Kaizen commence donc par la définition d’un objectif SMART. Par exemple, vous voulez progresser dans un domaine précis comme gérer un budget, vaincre votre timidité, arrêter de fumer, apprendre le japonais, réduire votre empreinte carbone ou devenir végétarien.
Ensuite, vous découpez votre en plusieurs étapes courtes et faciles à mettre en œuvre. Vous devez pouvoir avancer quotidiennement sans risquer de vous décourager. La préparation et la hiérarchisation des tâches sont des étapes-clé pour la suite et le succès de l’entreprise. Pour bien la préparer, le mieux est de consulter, en ligne, des tutoriels, des forums de discussion et des témoignages qui correspondent à votre objectif.
Puis, vous vous lancez en mettant en place un seul changement à la fois. L’idée des petits pas quotidiens, est de se laisser du temps pour progresser. Vous allez donc vous concentrer sur une seule étape à la fois dans l’optique d’en faire une (bonne) habitude durable.
La méthode des petits pas en pratique
Admettons que vous vous fixez pour objectif de perdre du poids. Comme vous n’avez aucune envie de suivre un régime minceur draconien, vous vous accordez trois mois pour perdre 10 kg. Vous devez donc perdre entre 800 grammes et un kg par semaine ; c’est à la fois réaliste et atteignable.
Quelles petites étapes quotidiennes allez-vous mettre en place pour mettre en place la méthode des petits pas (Kaizen) ?
Vous allez d’abord prendre l’habitude de vous peser tous les jours. Ensuite, vous allez apporter de petits changements quotidiens à votre mode de vie. Vous allez faire plus attention à votre équilibre alimentaire et à votre niveau d’activités physiques.
Si vous passez la majeure partie de votre journée assis à un bureau, vous allez vous arranger pour bouger plus. Vous allez donc dresser une liste d’activités qui vont dans ce sens. Par exemple : faire une promenade chaque matin, toujours prendre les escaliers, se garer un peu plus loin, passer l’aspirateur tous les jours, aller au travail en vélo…
Ces changements peuvent être mineurs à partir du moment où ils contribuent à l’objectif. Vous pouvez prendre les escaliers à la place de l’ascenseur une fois par jour la première semaine, ajouter une promenade du matin la deuxième semaine, faire en plus vos déplacements à vélo à partir de la troisième semaine, etc.
En outre, chacune de ces activités quotidiennes peut évoluer en durée ou en intensité au fil du temps. Par exemple, votre promenade matinale peut passer de 10 à 15 minutes, puis de 15 à 20 minutes.
Au bout de deux semaines, appliquez cette même logique à des changements dans votre alimentation. Par exemple : tenir un carnet alimentaire, remplacer les boissons sucrées par de l’eau, augmenter la part des fruits et légumes, arrêter d’acheter des plats préparés, limiter les desserts à deux par semaine, etc.
C’est à vous de déterminer ce qui a du sens par rapport à votre objectif. Commencez toujours par des actions faciles puis continuez à accumuler les activités jour après jour.