Dans quelles villes francaises (moyennes ou grandes) auriez-vous envie d’habiter pour profiter de la meilleure qualité de vie possible ? Une association a classé la qualité de vie dans les différentes villes francaises à partir de 180 critères. Oubliez Paris, Lyon et les grandes métropoles, aujourd’hui c’est dans les villes à taille humaine qu’il fait bon vivre…
L’association Villes et villages où il fait bon vivre a classé les villes francaises où l’on peut jouir de la meilleure qualité de vie. Les grandes métropoles de l’Hexagone comme Paris, Lyon, Marseille ou Lille ne sont pas vraiment à la fête dans le palmarès 2021. Ce sont plutôt certaines villes moyennes et grandes préfectures qui tirent leur épingle du jeu.
Sommaire
Où vit-on le mieux en France ?
Annecy, chef-lieu et la préfecture de la Haute-Savoie, est la ville où on vit le mieux en 2021. Sa population de 130 000 habitants apprécie un environnement naturel entre lac et montagne et un véritable dynamisme économique depuis plusieurs années.
Vient ensuite la bonne ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), une ville d’art, d’histoire (et visiblement de bonheur) de 50.000 habitants, réputée pour sa convivialité, son sens de l’accueil et ses légendaires fêtes (Baionako Festak en basque) en rouge et blanc.
C’est Angers qui, cette année, complète le podium des villes francaises du mieux-vivre. Avec 150 000 habitants, la préfecture de Maine-et-Loire associe espaces naturels, développement durable et patrimoine médiéval. La qualité de vie à Angers repose aussi sur un pôle universitaire d’excellente réputation.
Le Top 20 des villes francaises du mieux- vivre
- Annecy
- Bayonne
- Angers
- La Rochelle
- Le Mans
- Caen
- Nice
- Bordeaux
- Avignon
- Lorient
- Brest
- Rennes
- Strasbourg
- Pau
- Cherbourg-en-Cotentin
- Rodez
- Le Havre
- Metz
- Biarritz
- Saint-Étienne
Publié par le Journal du dimanche, ce classement des villes francaises est établi à partir de plus de 180 critères provenant de données de l’Insee ou d’autres organismes d’État. Ces critères prennent en compte la qualité de vie, la sécurité, les transports, la présence des commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs ainsi que la notion de solidarité.
Les grandes villes françaises à la ramasse
Parmi les bonnes surprises de ce top-20, on trouve un grand nombre de villes francaises moyennes comme Rodez, Pau, Biarritz, Lorient ou encore Cherbourg qui font rimer qualité de vie et taille humaine.
Au sein des métropoles majeures de l’Hexagone, seules Nice et Bordeaux se hissent dans le top 10 des villes francaises où il fait bon vivre. Rennes (12e), Strasbourg (13e) et Nantes (22e) gardent la tête haute mais d’autres villes de bonne réputation en termes de bien-être comme Montpellier ou Toulouse sont curieusement aux abonnés absents…
Les trois villes majeures du territoire sont quant-à-elles à la ramasse : Paris n’arrive qu’en 55e position, suivie par Lyon (56e). Marseille, en 85e place, a bien du mal à suivre…
Au niveau des villages (les communes de moins de 2.000 habitants), c’est Peltre en Moselle qui domine le classement, comme c’était déjà le cas en 2020.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits