Le rutabaga est un vrai légume d’hiver qui est un peu oublié et donc peu consommé de nos jours. Il appartient à la famille des crucifères comme le navet, le cresson et les variétés de choux.
Le champignon de Paris a une haute teneur en eau (94%) et un fort pouvoir de satiété. Il fournit des minéraux et des vitamines rares (vitamines D) en grande quantité.
La clémentine est peu calorique et riche en vitamine C. Elle contient des flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en caroténoïdes est bonne pour les os.
Le chou de Bruxelles est riche en vitamine C et en calcium. Il a la propriété de faire disparaître les boutons du visage grâce au soufre inclus dans sa composition qui lui donne sa saveur si singulière.
Le céleri-rave est un légume-racine délicat qu'on apprécie l’hiver. Originaire des bords de la Méditerranée, il est surtout exceptionnel pour sa richesse en vitamine K.
L'orange est un vrai fruit d'hiver qu'on accueille en novembre. Cela tombe à point car sa vitamine C stimule le système immunitaire et protège contre les maladies et agressions virales et microbiennes.
Le topinambour est un légume-racine originaire du Canada. Il est riche en inuline, une fibre soluble qui favorise le développement des bactéries positives dans le microbiote intestinal.
Le chou vert possède toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. C'est un superaliment source de vitamines.
La pomme est le fruit le plus consommé en France car elle est disponible toute l'année et représente une aide pour un bon transit. C'est un excellent coupe-faim grâce à la pectine.
L’épinard est un légume à la fois digeste et peu calorique qui a une action favorable sur l’humeur, le sommeil et les émotions quand on le déguste, aussi bien cru que cuit.
La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c'est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.
Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (52 mg/100 g). La réputation de cet agrume est telle que bon nombre de gens se mettent à en consommer dès qu’ils commencent à s’enrhumer.
Avec un goût proche du salsifis ou du céleri, le cardon est un légume trop souvent négligé. Diurétique et bon pour la digestion. il contient des fibres qui débarrassent les voies intestinales de leurs toxines.
Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur.
Avec son goût poivré et sa saveur forte, le cresson offre de nombreux bienfaits pour la santé. Vendu en bottes, ce légume-feuille est un allié minceur et il stimule les défenses immunitaires et la digestion.
L'oignon est un aromate contenant des oligo-éléments rares (soufre, manganèse, cobalt, fluor...) qui lui confèrent de nombreuses vertus. C'est un aliment à part., on peut donc en abuser !
À la fois sucrée et gourmande, la poire est un fruit d'automne et d'hiver qui renforce le capital immunitaire et nous protège contre les grippes, rhumes, gastros et autres maladies de saison.
La mâche est une petite salade méditerranéenne. Peu calorique, riche en fibres, en vitamine A et en oméga 3, la mâche a un pouvoir antioxydant, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.