La cerise est riche en antioxydants, dont la quercétine aux propriétés anti-cancérigènes. Bonne pour l'immunité, elle est riche en potassium et en pectine, utile pour faire baisser le mauvais cholestérol.
Ail
L’ail a une action antibactérienne et est riche en sélénium, un oligoélément rare dans l’alimentation dont les propriétés antioxydantes sont bénéfiques contre le vieillissement cellulaire.
Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.
Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star des fruits rouges. Elle regorge de bienfaits santé et est parfaitement indiquée dans le cadre d'un régime minceur.
La laitue se consomme crue et se retrouve dans les plats sous forme de salade ou en décoration d’autres aliments. Peu calorique, elle a un fort pouvoir rassasiant grâce à sa teneur en fibres.
Appréciée pour ses qualités gustatives, l'aubergine est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l'ingrédient star de la ratatouille... Le légume idéal pour les régimes hypocaloriques.
Composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est un légume fruit rafraîchissant et diurétique qui a une très faible valeur calorique. Il fait partie des crudités les plus appréciées.
Gaie, sucrée et croquante dans les salades, la tomate est assez riche en goût pour être mangée nature. En plus, la tomate est riche en vitamines C et E, en bêta-carotène et en lycopène.
La blette (ou bette) est un légume-feuille dont aussi bien les feuilles que les tiges sont comestibles. Verte, blanche ou rougeâtre, la blette appartient à la même famille que la betterave et l’épinard.
La courgette est un légume-minceur exceptionnel. Digeste et laxative, la courgette se mange crue, à l’eau ou à la vapeur, et stimule le fonctionnement des intestins.
Légume printanier riche en glucides, le petit pois se classe dans la famille des féculents. C'est le légume frais le plus riche en protéines et fibres : il a donc un excellent pouvoir satiétant.
Le pamplemousse fournit de la vitamine C en abondance. Il favorise la digestion et a des effets dépuratifs et antiseptiques mais attention aux personnes âgées qui ne doivent pas en consommer avec excès.
Ramenée en Europe par Marco Polo, la rhubarbe fait partie des fruits les plus riches en calcium (plus que le lait) et elle regorge de polyphénols aux propriétés antioxydantes.
Originaire du bassin méditerranéen, l'asperge favorise le drainage et contribue au bien-être digestif. Mais attention aux excès pour les personnes dont les reins sont particulièrement fragiles.
La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d'éventuelles intoxications.
Doté d'une excellente réputation pour la détox, l’artichaut nettoie l’organisme, le foie et les reins. En plus, le potassium contenu dans ce légume lui confère une véritable propriété diurétique.
Le radis est un légume racine à croquer cru. Riche en eau à 93 %, le radis est diurétique, bon pour le transit intestinal et il nettoie l’organisme grâce à sa teneur en composés soufrés.
L’épinard est un légume à la fois digeste et peu calorique qui a une action favorable sur l’humeur, le sommeil et les émotions quand on le déguste, aussi bien cru que cuit.
La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
L'oignon est un aromate contenant des oligo-éléments rares (soufre, manganèse, cobalt, fluor...) qui lui confèrent de nombreuses vertus. C'est un aliment à part., on peut donc en abuser !