Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur.
La châtaigne contient des vitamines B1, B2, B9, B6, du magnésium, du potassium et des fibres. Elle permet de réguler la glycémie, d'améliorer la digestion et de protéger les cellules.
Avec un goût proche du salsifis ou du céleri, le cardon est un légume trop souvent négligé. Diurétique et bon pour la digestion. il contient des fibres qui débarrassent les voies intestinales de leurs toxines.
Produite par le noyer, la noix est un fruit à coque oléagineux riche en lipides. Elle contient 70 % de matières grasses dont des oméga-3, un composant très bénéfique pour la santé du cœur.
Le topinambour est un légume-racine originaire du Canada. Il est riche en inuline, une fibre soluble qui favorise le développement des bactéries positives dans le microbiote intestinal.
À la fois sucrée et gourmande, la poire est un fruit d'automne et d'hiver qui renforce le capital immunitaire et nous protège contre les grippes, rhumes, gastros et autres maladies de saison.
Le panais est un légume racine de la même famille que la carotte. Il a une saveur sucrée et est excellent pour la santé du fait de sa teneur en antioxydants, en fibres et en sels minéraux comme le magnésium.
La clémentine est peu calorique et riche en vitamine C. Elle contient des flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en caroténoïdes est bonne pour les os.
Le salsifis est un légume racine dont le goût est sucré. C'est une mine de vitamines et de minéraux qui intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires et réduit aussi le mauvais cholestérol.
Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (52 mg/100 g). La réputation de cet agrume est telle que bon nombre de gens se mettent à en consommer dès qu’ils commencent à s’enrhumer.
Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.
Visuellement proche de la tomate, le kaki est un véritable délice lorsqu’il est consommé à maturité : il est alors doux et sucré avec une chair moelleuse. Énergisant, le kaki contient beaucoup de vitamine C.
La noisette est riche en antioxydants (vitamine E, flavonoïdes) et permet de lutter contre les radicaux libres. Elle aide à prévenir le vieillissement des cellules et certains cancers.
Le rutabaga est un vrai légume d’hiver qui est un peu oublié et donc peu consommé de nos jours. Il appartient à la famille des crucifères comme le navet, le cresson et les variétés de choux.
L'orange est un vrai fruit d'hiver qu'on accueille en novembre. Cela tombe à point car sa vitamine C stimule le système immunitaire et protège contre les maladies et agressions virales et microbiennes.
Le chou vert possède toutes les vertus des choux. C’est une plante d’hiver (famille des choux pommés) dont la tête et les feuilles sont lisses et comestibles. C'est un superaliment source de vitamines.
La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
La pomme est le fruit le plus consommé en France car elle est disponible toute l'année et représente une aide pour un bon transit. C'est un excellent coupe-faim grâce à la pectine.
Le céleri-rave est un légume-racine délicat qu'on apprécie l’hiver. Originaire des bords de la Méditerranée, il est surtout exceptionnel pour sa richesse en vitamine K.