Le salsifis contient de l’inuline, un type de fibres bénéfiques pour le développement et l'équilibre de la flore intestinale. Il est précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La noisette est riche en antioxydants (vitamine E, flavonoïdes) et permet de lutter contre les radicaux libres. Elle aide à prévenir le vieillissement des cellules et certains cancers.
Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star des fruits rouges. Elle regorge de bienfaits santé et est parfaitement indiquée dans le cadre d'un régime minceur.
La blette (ou bette) est un légume-feuille dont aussi bien les feuilles que les tiges sont comestibles. Verte, blanche ou rougeâtre, la blette appartient à la même famille que la betterave et l’épinard.
À la fois sucrée et gourmande, la poire est un fruit d'automne et d'hiver qui renforce le capital immunitaire et nous protège contre les grippes, rhumes, gastros et autres maladies de saison.
La clémentine est peu calorique et riche en vitamine C. Elle contient des flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Sa teneur en caroténoïdes est bonne pour les os.
La carotte est parfaite en hors d’œuvre et peut se manger crue. Très riche en carotène, elle est bénéfique pour la peau et a des vertus prouvées pour soulager l’appareil digestif.
Produite par le noyer, la noix est un fruit à coque oléagineux riche en lipides. Elle contient 70 % de matières grasses dont des oméga-3, un composant très bénéfique pour la santé du cœur.
La betterave peut se déguster crue, mais on recommande souvent de la cuire avant de la consommer afin de faciliter l’assimilation de ses fibres et éviter ainsi d'éventuelles intoxications.
La pomme est le fruit le plus consommé en France car elle est disponible toute l'année et représente une aide pour un bon transit. C'est un excellent coupe-faim grâce à la pectine.
Le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. Riche en fibres et en potassium, c'est un coupe-faim idéal pour garder la ligne. Composé à 90 % d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination rénale.
Moelleuse et sucrée, la figue offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres, composés antioxydants et représente un laxatif et un allié minceur naturel. Elle est nourrissante et soulage la toux.
Le brocoli peut se manger indifféremment cru ou cuit, mais consommé cru, il contient beaucoup plus de sulforaphane, le composé qui lui confère ses propriétés anti-cancer.
Le chou de Bruxelles est riche en vitamine C et en calcium. Il a la propriété de faire disparaître les boutons du visage grâce au soufre inclus dans sa composition qui lui donne sa saveur si singulière.
Fruit star de l’automne, le coing a une saveur âpre, acidulée mais délicieuse. Il apporte une bonne quantité de fibres, notamment de la pectine, ainsi que des vitamines E et C antioxydantes.
Juteuse et acidulée, la mûre se prête à toutes les envies ! Fraîche, en tarte, en confiture, en gelée, en sorbet, c'est un délice pour le palais qui, en plus, regorge de bienfaits santé.
Composé d’eau à 90 %, riche en fer et potassium, le fenouil contient des flavonoïdes et des phytoœstrogènes qui participent, chez la femme, à la régularisation du cycle menstruel.
La châtaigne contient des vitamines B1, B2, B9, B6, du magnésium, du potassium et des fibres. Elle permet de réguler la glycémie, d'améliorer la digestion et de protéger les cellules.
Originaire d'Europe, le navet est un légume crucifère à l'apparence de bulbe et à la chair blanche. Il est riche en vitamine C, ce qui protège des infections et aide l'assimilation du fer dans l'organisme.
Le chou-fleur est un légume crucifère populaire disponible dès septembre. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Pauvre en glucides, il est recommandé pour la détoxication de l'organisme.