Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

3 règles simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments anti-âge riches en antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu’une liste d’aliments « miracle », voici 3 règles alimentaires pour vous aider à rester jeune et vous protéger contre certaines maladies.

L’organisme dispose de mécanismes qui neutralisent ces radicaux libres. Nos principaux boucliers anti-oxydants sont des enzymes comme la Catalase, la Superoxyde Dismutase (SOD) ou la Glutathion Peroxydase (GPX). Elles bloquent les radicaux libres et les empêchent d’endommager les cellules. Mais pour agir, ces enzymes ont besoin d’être produites en quantité suffisante. Et ce n’est pas toujours le cas.

Pour fabriquer ces enzymes, notre corps a besoin de substances précises : des vitamines (A, C et E, bêtacarotène…), des oligo-éléments (sélénium, zinc…), ainsi que d’autres anti-oxydants présents dans les aliments (anthocyanes, lycopène, quercétine, polyphénols, resvératrol…).

Le problème que nous avons aujourd’hui repose donc sur deux axes : d’une part, nos conditions de vie (pollution, stress, tabac, soleil…) augmentent la production des radicaux libres ; d’autre part, notre alimentation trop industrialisée ne fournit plus à notre organisme les substances dont il aurait besoin pour mettre en place une protection efficace.

Bonne nouvelle : nous pouvons agir sur les deux tableaux, de manière à limiter notre production de radicaux libres et à stimuler l’efficacité de nos boucliers protecteurs. D’un côté, il faut notamment diminuer (voire supprimer) sa consommation de tabac et d’alcool, et éviter les trop longues expositions au soleil qui renforcent l’oxydation des cellules cutanées… De l’autre, il faut veiller à fournir au corps tout ce dont il a besoin pour se défendre efficacement.

Ces antioxydants qui nous menacent – Wéo TV

Vous l’avez compris : les aliments anti-âge vous incluez à votre menu quotidien influence largement votre vieillissement. Pour faire le plein de substances protectrices et éviter les polluants qui accélèrent la production des radicaux libres, il suffit donc de suivre quelques règles simples.

1. Plus de fruits et légumes frais

C’est vrai, on vous le dit très souvent ! Mais c’est dans les végétaux que se nichent la plupart des anti-oxydants. Le bêtacarotène est présent dans tous les fruits et légumes orangés (carottes, mangues, melon…). Le lycopène se puise dans les fruits et légumes rouges (pastèque, tomates…).

Les anthocyanes sont présentes en grande quantité dans les fruits violets ou noirs (myrtilles, cassis…). Vous trouverez la quercétine dans les oignons, les pommes ou les poivrons. Le raisin regorge de polyphénols, mais ceux-ci sont concentrés dans la peau et les pépins. Il faut donc bien mâcher les grains pour en bénéficier.

Une consommation régulière (à tous les repas) de végétaux variés constitue la base essentielle d’une bonne alimentation anti-oxydante. Ce sont bien eux les vrais aliments anti-âge !

2. Des aliments anti-âge et anti-inflammatoires

Or, on sait que l’inflammation silencieuse provoquée par une consommation excessive d’aliments acidifiants contribue à l’accélération du vieillissement cellulaire. Et plus vous consommez de fruits et légumes frais, moins vous mangerez d’aliments acidifiants, à commencer par la viande (surtout rouge), les sucreries (bonbons, gâteaux, sodas…) et les céréales très raffinées.

Côté minéraux, veillez à ce que vos apports en sélénium, zinc, manganèse et magnésium soient suffisants. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Rien d’étonnant à ce qu’il soit lié au vieillissement. Il est indispensable notamment à la production de la télomérase, cette enzyme qui protège les télomères situés aux extrémités des chromosomes.

Le zinc, le sélénium et le manganèse participent à la production des enzymes qui protègent contre l’agression des radicaux libres.

Vous trouverez le magnésium dans les algues, les fruits secs (amandes, noix, pistaches…), le riz complet, le chocolat noir, les produits de la mer. Poissons, coquillages et crustacés vous fourniront aussi le précieux zinc. Le sélénium est à chercher du côté des produits animaux (jaune d’œuf, volaille, thon, saumon, hareng…) et des fruits secs. Quant au manganèse, il est présent dans les huîtres, le chocolat noir ou le riz complet.

Vous le voyez, ces sources se confondent. Alors misez sur les produits de la mer et les volailles (de vrais aliments anti-âge !), en évitant la viande rouge. Inscrivez à votre menu des fruits secs qui vous fourniront, en plus, de la vitamine E.

3. Le plein de bonnes graisses

Pour consommer des aliments anti-âge, privilégiez les huiles végétales de bonne qualité. Pour la cuisson, préférez l’huile d’olive ou de colza. Ce sont celles qui craignent le moins la chaleur. Utilisez les autres (sésamecarthamenoixnoisette…) pour les assaisonnements. Les huiles végétales sont très riches en vitamine E indispensable aux enzymes qui protègent vos cellules contre les radicaux libres. De vrais aliments anti-âge donc !

Faites régulièrement une cure d’un complément alimentaire anti-oxydant. Trois semaines maximum, trois à quatre fois par an. Et choisissez un produit de qualité, renfermant les ingrédients dont votre corps a besoin.

Mes Petits Pas Bonheur

Faites votre Analyse Minceur gratuite avec Sybille Montignac
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

-- Annonce --

Vous pourriez aimer aussi

PROGRAMMES GRATUITS

La liste des meilleurs fruits de mer
La liste des meilleurs fruits de mer