Vous le savez, il faut toujours s’étirer avant d’entamer un effort physique. Pour s’échauffer, le stretching désigne l’ensemble des techniques d’étirements et d’assouplissements. Les bénéfices du stretching ? Optimiser l’état des muscles du corps, des articulations, tendons et ligaments…
Le stretching (« extension » en anglais) est au départ une gymnastique douce (mais très sportive) qui s’inspire directement du yoga ! Pratiquées avant et après un exercice physique, les postures de stretching ont pour but d’optimiser l’état de tous les muscles du corps, des articulations, des tendons et des ligaments… Ces techniques améliorent l’équilibre, la circulation du sang et les énergies.
Sommaire
Les bénéfices du stretching
Grâce à des exercices lents, les muscles travaillent en profondeur. L’objectif est d’assouplir l’ensemble de ses muscles et donc de son corps, d’améliorer sa souplesse, de chasser les raideurs et donc de maintenir sa forme physique.
Grâce à ce travail lent et profond, qui se déroule souvent sur de la musique douce, le stretching aide à évacuer les tensions psychiques, au premier rang desquelles on trouve le stress. La relaxation est donc au rendez-vous !
La respiration est en effet essentielle, non seulement pour atteindre cet objectif mais également pour étirer en profondeur ses muscles. Faites l’expérience : en vous concentrant sur votre respiration et en prenant votre temps, vous vous rendrez compte que les muscles s’étirent beaucoup plus facilement ! C’est le premier des bénéfices du stretching.
Une activité lente mais intense
On envisage souvent le stretching comme une activité lente, et donc très douce. Attention : les apparences sont trompeuses ! En effet, malgré son apparente facilité, le stretching est une activité intense.
Les gestes sont relativement complexes, et il est nécessaire de bien les exécuter, avec l’aide d’un coach par exemple, pour éviter tout accident.
Le stretching reste toutefois une activité ouverte à tous, sportifs et non sportifs, jeunes ou moins jeunes, à condition de prendre certaines précautions.
Mieux vaut donc suivre quelques cours pour adopter dès le départ les bonnes positions et les bons gestes. N’hésitez donc pas à faire appel à un coach ou demander conseil à un kinésithérapeute.
Le stretching doit se faire en douceur
Ensuite, inutile de forcer : allez-y en douceur et à votre rythme. Si vous sentez qu’un muscle résiste ou qu’une articulation vous fait mal, signalez-le au coach et reposez-vous.
Si vous avez une crampe, arrêtez-vous quelques instants pour la soulager, respirez profondément, puis reprenez l’exercice. Et surtout, ne vous découragez pas : les bénéfices du stretching sont réels à condition de persévérer…
Si vous débutez en matière de stretching, commencez en suivant le schéma suivant : étirer, détendre puis étirer. Pendant 20 secondes au plus, maintenez la position en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits