Nous sommes le

mardi 21 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

5 bonnes raisons d’essayer l’aquagym

L’aquagym est un sport complet. Accessible à tous, douce et bon marché, cette gym dans l’eau permet de bouger en douceur sans aucun risque de blessure. Les premiers bienfaits de l’aquagym sont ses effets rapides sur le corps, le cœur et le moral. Un esprit plus zen et une ligne harmonieuse, ça vous tente ?

Comme toutes les activités physiques, l’aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d’améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. C’est aussi une activité où les risques de blessures sont infimes. La résistance exercée par l’eau permet d’éviter les mouvements brusques, les claquages, les élongations et les courbatures.

Les bienfaits de l’aquagym pour la silhouette

Dans l’eau, le corps est beaucoup plus léger. C’est le principe de la poussée d’Archimède : plus le corps est plongé dans l’eau, plus sa masse diminue ! Du coup, tous les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance supérieure à l’air et demande aux muscles de travailler davantage.

L’aquagym est donc une activité physique parfaite pour remodeler la silhouette. Les muscles travaillent plus intensément sans même que l’on s’en rende compte.

30 minutes d’aquagym permettent de brûler environ 600 calories, soit l’équivalent d’une heure et demie de gym au sol ? Toujours grâce à cette résistance de l’eau, chaque mouvement accompli permet de faire en surface de la peau, un massage drainant efficace pour stimuler la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau et chasser la cellulite.

Un sport complet et doux

Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L’aquagym propose une grande variété de mouvements pour faire travailler l’ensemble de la musculature.

En pratiquant l’aquagym, vous devez fournir un effort physique plus important pour vous déplacer et faire les différents exercices. C’est un sport qui se pratique presque en apesanteur. Dans l’eau, vous ne ressentez plus votre poids terrestre et vos articulations sont préservées de tout impact au sol.

Les bienfaits de l’aquagym : une séance de 25 min – Good morning Sophie

Les chocs sont amortis, il n’y a pas d’impacts au sol. Les mouvements sont doux et fluides. Les articulations peuvent donc travailler en douceur et s’assouplir sans sollicitations violentes. Les contre-indications à l’aquagym sont rares, mais comme pour toute pratique sportive, avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin.

L’aquagym pour être bien dans sa tête

L’eau nous offre une sensation de légèreté bienvenue, qui fait oublier les kilos superflus. Forcément, ça booste la bonne humeur ! Mais l’eau a aussi des vertus apaisantes, comme si elle nous remémorait notre vie intra-utérine. Le milieu aquatique est, par nature, une source de relaxation et de bien-être.

Comme les autres sports, l’aquagym déclenche une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien.

Pratiquée en groupe, l’aquagym permet de faire une pause conviviale. On ne vient pas pour se montrer : l’ambiance est bon enfant et détendue. L’effet de groupe est stimulant et donne envie de se dépasser. Quand les coaches savent s’y prendre, on peut discuter et s’amuser.

Une activité pour tout le monde

Enfin, et ça n’est pas le moindre des avantages de l’aquagym, c’est un sport à la portée de tous, quel que soit l’âge ou le sexe. Même les femmes enceintes sont les bienvenues ! Elle est douce et sans danger quels que soient la forme, le poids, la souplesse…

L’aquagym ne requiert pas non plus de connaissances techniques : il est donc possible de rejoindre un cours à n’importe quel moment de l’année. Il n’est même pas indispensable de savoir nager, car de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin, là où tout le monde a pied.

Les cours d’aquagym sont dispensés dans la plupart des piscines municipales, mais aussi dans certains clubs de fitness équipés d’un bassin. L’idéal est de faire deux séances de 45 minutes par semaine. Les chanceuses qui vivent au bord de la mer ou qui possède une piscine de jardin peuvent augmenter la cadence !

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS