À l’approche de l’été, tous les amateurs de running se posent la même question légitime : y a-t-il des risques à courir l’été en pleine chaleur ? Le fait de courir quand il fait chaud n’a rien de critique à partir du moment où l’on respecte quelques précautions de base. Voici quelques conseils pour que vous puissiez courir en toute sécurité sous le soleil d’été.
Faire du running en pleine chaleur d’été, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus indiqué. Mais c’est toujours mieux que de ne pas courir du tout. En réalité, si le fait de courir quand il fait chaud présente des risques pour les populations fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes…), ça n’est pas un problème si vous prenez les précautions de base.
Sommaire
S’équiper pour courir quand il fait chaud
Quand il fait chaud, pas besoin de sortir son jogging et son maillot lycra à manches longues ! Choisissez un short de sport léger, et des tee-shirts composés de textiles respirants et anti-transpirants à manches courtes ou sans manches du tout.
Ces équipements estivaux permettront à la transpiration de mieux s’évaporer. Évitez la couleur noire et préférez des teintes qui vont réfléchir les rayons du soleil comme le blanc ou les couleurs très claires.
N’oubliez pas non plus de mettre une casquette (de préférence aérée) pour éviter les insolations. Enfin, des lunettes de soleil seront utiles pour protéger vos yeux du rayonnement permanent que la route réfléchit.
Bien s’hydrater avant, pendant et après
Une bonne hydratation reste le plus important ! En temps normal, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Lorsque vous courrez ou que vous pratiquez une activité physique, vous devez vous hydrater beaucoup plus pour éviter les crampes mais également pour vous rafraichir la gorge. Il faut aussi beaucoup boire lors des journées de très forte chaleur, même si vous ne courez pas.
Pour courir quand il fait chaud, il est indispensable d’emporter une bouteille d’eau. Vous le savez, le corps humain est composé à 70% d’eau, il est donc normal que ce soit le carburant dont nous ayons le plus besoin.
N’hésitez pas non plus à vous verser de l’eau fraiche sur la tête pendant votre running. La sagesse doit vous pousser à être prévoyant : notez sur votre parcours les points de ravitaillement en eau possibles.
Courir plutôt le matin ou plutôt le soir ?
Il faut éviter au mieux de courir entre 10 et 17 h. C’est dans cette tranche horaire que le soleil tape le plus fort. Le mieux reste pour les lève-tôt, les runnings matinaux, quand la rosée du matin se pose sur l’herbe des parcs. En outre, le soir peut-être une option valable pour les couche-tard.
Passez par un itinéraire auquel vous êtes habitué(e), et de préférence à l’ombre. C’est le moment de retester les petits parcours secrets que vous avez découverts l’hiver dernier.
Lorsque les températures sont caniculaires, levez le pied et prenez régulièrement votre rythme cardiaque. Les accidents arrivent rapidement et sans prévenir. Écoutez votre corps, c’est la base de toute activité physique !
Les signaux d’alerte
Un visage anormalement rouge, une fatigue soutenue, l’apparition de frissons, de nausées voire de vomissements sont, pour vous, des signaux d’alerte. Ils signifient qu’il faut vite interrompre votre effort. Cela peut être une insolation ou des symptômes de déshydratation. Dès l’apparition de ces signes, mettez-vous à l’ombre au frais, buvez de l’eau et récupérez calmement.
Pensez aussi à une crème solaire suffisamment crédible pour ne pas fondre pendant votre effort. Et mangez avant la course en prenant soin d’avoir bien digéré avant de commencer à courir.
Voilà, vous êtes équipé(e) et averti(e) pour préparer vos runnings de l’été. Faites-vous plaisir sans forcément vous donner à fond ! Après tout, l’été, c’est aussi les vacances !
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits