Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

10 gestes barrières à connaître (et respecter) absolument

Vous connaissez les gestes barrières qui ont été martelés sur toutes les antennes pour freiner la transmission du virus. Ces gestes individuels et collectifs sont le meilleur moyen de ralentir la diffusion de l’épidémie. Mais les respectez-vous tous ? Petit rappel utile…

Les gestes barrières (ou mesures barrières) sont les gestes individuels et collectifs susceptibles de ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus. Elles s’appliquent dans la sphère privée mais aussi dans la sphère publique (quand vous allez dans un commerce par exemple) et sont là pour ralentir la propagation des microbes contagieux. Ces gestes-barrière concernent ainsi autant l’individu que la société dans son ensemble.

Les modes de transmission du virus ?

Dans le cas de la pandémie de coronavirus (Covid-19), la transmission se fait d’abord par voie aérienne : par la toux, les éternuements et les postillons). Mais le Covid-19 (et ses variants) est une maladie très contagieuse. Elle peut aussi se transmettre par contact rapproché avec une personne infectée, par exemple en l’embrassant ou en lui serrant la main.

On peut aussi l’attraper en touchant des objets contaminés, comme une rampe de métro, une poignée de porte, un bouton d’ascenseur, etc. On parle alors de transmission manuportée du coronavirus. Et on sait que les précédents coronavirus pouvaient survivre jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide.

Le coronavirus a, dans la plupart des cas constatés, un temps d’incubation évalué entre 3 et 5 jours, mais dans des cas extrêmes, il peut aller jusqu’à 2 semaines. Pour rappel, le temps d’incubation est la durée entre l’exposition au virus et la manifestation des premiers symptômes.

Les 10 gestes barrières à respecter

Voici les bons gestes qui permettent de limiter la propagation et la transmission du coronavirus mais aussi de s’en protéger.

Les recommandations sanitaires du gouvernement
  1. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution hydroalcoolique, sans oublier les ongles et le bout des doigts, entre les doigts et les poignets !
  2. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vos mains n’ont pas été lavées juste avant.
  3. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez, éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir à usage unique (et jetez-le après) et transmettez ce bon réflexe aux enfants.
  4. Portez un masque en présence d’autres personnes ou tenez-vous à une distance d’au moins 2 mètre et limitez les contacts physiques.
  5. Évitez de serrer les mains, d’embrasser, de partager vos effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.).
  6. Évitez les lieux très fréquentés (transports en commun, supermarchés aux heures de pointe…) et n’y emmenez pas les nourrissons et les enfants.
  7. Évitez de rassembler des gens dans une même pièce en favorisant le télétravail et les réunions téléphoniques, et préconisez toujours une distance de sécurité entre chacun et son plus proche voisin (au moins 1,5 m).
  8. Ne rendez pas visite aux personnes fragiles : femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons, personnes immunodéficientes ou en convalescence.
  9. Lavez toujours vos objets personnels, linge de lit, vaisselle, à l’eau chaude (machine à laver à 60 °C et lave-vaisselle°.
  10. Pensez à aérer votre logement plusieurs fois par jour (en ouvrant les fenêtres dix minutes) pour en renouveler l’air.

Dans le cas malheureux où une personne de votre entourage a été contaminée, demandez-lui de s’isoler des autres membres de la famille dans sa chambre. Par précaution, désinfectez à l’alcool à 90°C les surfaces qu’elle a pu toucher (télécommandes, interrupteurs, poignées de portes, téléphone…).

coronavirus transmission mesures-barrières
Les gestes barrières et le coronavirus : ce qu’il faut savoir : L’infographie du gouvernement.

Après les gestes barrières, les mesures de confinement

Dans le but de limiter le plus possible la transmission du coronavirus en 2020 et 2021, le gouvernement français a mis en place des mesures de confinement ou de couvre-feux, dont les dates ont été largement diffusées par les médias.

Ces mesures interdisaient ou limitaient les déplacements des personnes sur le territoire, sauf dans certains cas (et uniquement à condition d’être munis d’une attestation) comme :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire des achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les documents nécessaires pour circuler (à imprimer et remplir) et les dernières informations officielles concernant l’épidémie sont mises à jour quotidiennement sur le site du gouvernement Info Coronavirus.

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

-- Annonce --

Vous pourriez aimer aussi

PROGRAMMES GRATUITS