On dit que les adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil. Mais certains se contentent de moins de six heures et se réveillent en pleine forme. D’autres ont besoin de neuf heures complètes pour être opérationnels. De tels écarts peuvent laisser… rêveur ! Alors comment évaluer votre qualité de sommeil ?
On sait à quel point le sommeil est important pour l’équilibre du corps et la qualité de vie. On sait aussi que ne pas dormir assez et ne pas profiter d’une bonne qualité de sommeil finit par nuire à la pleine santé.
En effet, bien se reposer est la base d’un bon fonctionnement physique, psychologique et émotionnel.
Croyez-le ou non : on dort presque le tiers de notre vie. Et il s’en passe des choses durant le sommeil : le corps se régénère et grandit, les douleurs musculaires s’effacent, les apprentissages se consolident et un « grand ménage » s’opère sur le plan émotionnel.
Sommaire
La qualité de sommeil, c’est quoi ?
Pourtant, trop souvent, on néglige les périodes de repos indispensables et on écourte des nuits qui devraient être toujours réparatrices. On devrait bien dormir toutes les nuits. Mais au fait, c’est quoi bien dormir ? Et que signifie « avoir une bonne qualité de sommeil » ?
En voilà une bonne question !
Bien dormir, c’est avant tout se réveiller en forme. Eh oui ! C’est par son impact sur la journée qui suit que l’on peut évaluer la qualité de sommeil pendant la nuit.
Le mal-être et la fatigue répétés indiquent à coup sûr qu’il faut « faire quelque chose » pour améliorer son sommeil.
Les besoins de sommeil sont très variables d’un sujet à l’autre. Certains chanceux peuvent se contenter de 5 heures, alors que d’autres ont besoin de 9 ou 10 heures pour se sentir en forme. C’est ainsi, et on n’y peut rien.
La seule boussole valable est la sensation qu’on éprouve au réveil :
- Si après une courte nuit, on se réveille en forme, c’est que cette durée suffit et que le sommeil a été serein.
- Si après une longue nuit, on se réveille fatigué, c’est qu’on a besoin d’un surplus de sommeil, ou que le scénario nocturne ne s’est pas déroulé dans des conditions optimales.
Cette définition du « bien dormir » vous convient-elle ?
Les critères pour évaluer une bonne qualité de sommeil
Si vous cherchez des arguments plus scientifiques pour mesurer votre qualité de sommeil, je vous renvoie à un rapport de la Fondation américaine du sommeil* (National Sleep Foundation) qui a isolé quatre indicateurs d’une grande pertinence.
1. S’endormir en moins de 30 minutes
Un temps d’endormissement supérieur à 30 minutes peut être dû à deux choses :
- Vous vous couchez trop tôt pour votre horloge interne et vous n’êtes donc pas prêt à dormir,
- Vous avez fait des activités trop stimulantes juste avant d’aller au lit.
Le fait de mettre du temps à s’endormir génère un cercle vicieux qui finit par perturber le sommeil. Adaptez-vous à votre horloge interne en allant au lit quand vous sentez la fatigue arriver et pas avant. Choisissez des activités relaxantes avant le coucher et, bien sûr, bannissez les écrans dans votre chambre.
2. Ne pas se réveiller (souvent) la nuit
On considère qu’il est « normal » de se réveiller une ou deux fois par nuit, surtout lorsqu’on commence à prendre de l’âge (au delà de 65 ans).
Si vous vous réveillez plus d’une ou deux fois par nuit, il faut chercher à savoir pourquoi. Cela peut résulter d’une apnée du sommeil, d’une douleur ou d’un inconfort. parlez-en à votre médecin.
Plus fréquemment, cela est dû à un repas trop riche ou pris juste avant l’heure du coucher. Il faut donc dîner suffisamment tôt et assez léger pour laisser à l’organisme le temps de digérer.
3. Pouvoir se rendormir facilement
Dès que l’on dépasse 20 minutes d’éveil au beau milieu la nuit, il est important de ne pas commencer à ruminer les difficultés d’endormissement. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Mieux vaut sortir du lit et quitter la chambre pour pratiquer une activité relaxante, comme lire un livre ou écouter de la musique. Surtout, évitez les écrans !
4. Dormir 90 % du temps que l’on passe au lit
Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il ne faut rien faire d’autre que dormir une fois dans son lit (mis à part quelques séances de câlins voire plus…). Même la lecture qui peut stimuler l’intellect n’est pas toujours une alliée sûre pour bien dormir.
Les écrans et tout ce qui touche de près ou de loin au travail sont évidemment proscrits pour un bon endormissement rapide et un sommeil réparateur.
Lire aussi :
5 faits avérés que vous ignorez sur votre sommeil
Évaluez la qualité de votre sommeil avec ces 4 critères
5 plantes précieuses pour retrouver le sommeil
Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?
Quels sont les aliments qui améliorent le sommeil ?
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits