Pour revigorer son système immunitaire en cette période délicate, pas besoin de médicaments ou de potions magiques. Des règles d’hygiène de vie renforcées peuvent nous aider à renforcer l’immunité. Voici des gestes simples et des conseils avisés pour prendre soin de vous !
On a bien compris à travers les directives des autorités et surtout les messages alarmants des médecins et virologues dans les médias que le confinement strict est à ce jour le seul traitement véritablement efficace contre l’épidémie de coronavirus. Les exemples des pays qui ont su contenir la propagation de l’épidémie nous l’ont prouvé : le confinement, ça marche.
Pour rester dans la meilleure forme possible dans cette période délicate que nous traversons, nous avons voulu prendre des recommandations auprès du Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et connaisseur éclairé des neurosciences. Nous lui avons demandé des conseils pratiques à suivre pour entretenir, jour après jour, notre système immunitaire.
Sommaire
Prendre soin de son système immunitaire
Dr Yann Rougier : Il est important de respecter toutes les directives gouvernementales, c’est une question de respect de tout un chacun par rapport à son voisin par rapport à cette grande fraternité thérapeutique face à un ennemi commun, ce virus.
L’interview intégrale en podcast
Ensuite, à titre personnel, il y a de nombreux outils qui peuvent vous permettre de renforcer vos défenses immunitaires, ce que j’appelle cette médecine du corps. La première chose, c’est effectivement de prendre conscience que ce virus est fragile par rapport à la chaleur donc on va voir que le fait de boire des boissons chaudes de façon régulière vont l’affaiblir.
Le sommeil est capital pour le système immunitaire
Dr Yann Rougier : En priorité, soyons forts corporellement face à cette épidémie. Premièrement, faites attention à votre sommeil. C’est très simple : le manque de sommeil est la première cause d’affaiblissement du système immunitaire.
Si vous aviez l’habitude de faire la fête avec vos amis deux fois par semaine ou de sortir en boîte, si vous aimez partager un petit « happy hour » avec vos amis avec des bières et un peu d’alcool : ce n’est pas une bonne idée. Restez chez vous, buvez une boisson chaude, aérez bien votre maison, couchez-vous tôt, levez-vous tôt. Vous aurez un meilleur cortisol, un meilleur sommeil, une meilleure récupération, bref un meilleur système immunitaire.
Les effets de l’alcool sur l’immunité
Dr Yann Rougier : Au niveau nutritionnel, supprimez l’alcool et les grandes bouffes. Peut-être un bon verre de vin de Bordeaux au milieu du repas… L’alcool, surtout les apéritifs, affaiblissent le système immunitaire : c’est l’équivalent d’un sucre extrêmement rapide. Ça percute le foie et le cerveau et après le système immunitaire.
Même chose si vous êtes amateur de ces drogues récréatives autorisées dans certains états américains mais interdites en France (cannabis, haschich, etc.) : abstenez-vous car vous affaiblissez vos poumons et votre système immunitaire. Enfin, si vous fumez, essayez de diminuer le plus possible votre consommation pour redonner un peu de souffle à vos poumons.
Une alimentation portée sur les aliments alcalinisants
Dr Yann Rougier : Ensuite, à l’intérieur du corps, il est important de prendre soin de ce que vous allez manger. Essayez de favoriser tout ce qui va augmenter les bases dans votre organisme, les aliments alcalinisants. Favorisez les fruits et légumes de saison, les aromates, les condiments. Modérez les viandes rouges, les charcuteries et fromages gras et, en règle générale, tous les corps parce qu’ils entraînent une digestion acide. Poussez votre alimentation vers le côté basifiant.
Mangez en conscience : mieux vous mâcher, mieux vous vous protégez parce que vous imprégnez vos aliments de salive qui, elle-même, est alcaline. Ensuite, vous aurez besoin de moins de sang au niveau de l’estomac pour digérer tout aussi important pour prendre soin de votre système immunitaire il nous le verrons dans les outils que nous allons décrire
Moins de stress et d’infos anxiogènes
Dr Yann Rougier : Si vous voulez baisser votre niveau de stress, consultez n’importe quelle application sur internet pour faire un peu de cohérence cardiaque deux ou trois fois par jour pendant 5 minutes. Vous gagnerez en maîtrise de stress et vous augmenterez la force de votre système immunitaire.
Notre santé du corps repose sur les fameux cinq facteurs du vivant des neurosciences : tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège, pense et ressent des émotions. Tout le monde comprend facilement pour la nourriture, la respiration et la détox avec des plantes ou des compléments alimentaires, mais peu de gens pensent au stress et aux émotions. Ils ont pourtant un impact extrêmement puissant sur votre système immunitaire.
Adoptez trois quatre fois par jour 5 minutes de respiration antistress. Éteignez régulièrement vos réseaux sociaux sur le sujet du coronavirus pendant des heures. Les images viennent vers votre cerveau qui les reçoit de façon passive. Le filtre n’est pas suffisant et ces informations vont directement vers votre cerveau limbique et notamment dans une zone qui s’appelle l’hippocampe.
Cette zone est sensible et va vibrer à l’angoisse globale transportée par ces messages. Et c’est directement relié à votre système immunitaire. Plus vous êtes informés sur le coronavirus, moins vous êtes fort pour lutter contre ce virus. Bien sûr il faut vous tenir informés sur les directives gouvernementales mais vous pouvez être au courant simplement en parlant avec vos voisins.
J’insiste sur ce point : la santé neuroémotionnelle est aussi puissante que la nutrition ou les protections gouvernementales pour vous protéger personnellement contre le coronavirus.
Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Antistress : un Email chaque matin pendant 10 jours pour découvrir une stratégie scientifiquement prouvée de gérer ton stress au quotidien
Clique ici pour t’inscrire et commencer à déstresser