Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

10 conseils pour reprendre le sport en douceur

Running, vélo, boxe, natation… Vous avez envie de vous y remettre ? C’est génial ! Avant de foncer tête baissée, adoptez la bonne stratégie pour reprendre le sport en douceur. C’est la meilleure façon d’entretenir votre enthousiasme et ne pas jeter l’éponge avant la fin du mois…

Se remettre au sport ou reprendre une activité physique est toujours une sage décision. Mais attention, pas n’importe comment et pas dans n’importe quelle condition. Pour reprendre le sport en douceur et éviter de se faire mal, voici 10 conseils malins à suivre à la lettre.

1. Faire un examen de routine

La premier réflexe avant de reprendre le sport en douceur est de faire une petite visite chez son médecin pour faire un bilan de santé complet. Il vérifiera votre état de forme et pourra vous conseiller sur les sports les mieux adaptés. À noter : si vous vous inscrivez dans un club de sport, un certificat médical est souvent obligatoire.

2. Choisir la bonne activité

Bien choisir son sport est essentiel. Si vous souffrez de maux de dos par exemple, l’équitation ne sera évidemment pas le sport idéal. Il faut également choisir un sport qui corresponde à vos goûts (en salle ? À l’extérieur ?) et à votre emploi du temps (êtes-vous plutôt disponible le soir ? Le weekend ?). Autant de critères pour garder votre motivation intacte et ne pas abandonner au bout de quelques semaines !

3. Reprendre le sport en douceur et avec modestie

Reprendre le sport en douceur, c’est aussi se fixer un objectif raisonnable. Inutile de vouloir en faire trop ! Si vous n’avez pas couru depuis vos cours de gymnastique au lycée, il n’est peut-être pas judicieux de vous inscrire à un marathon dans quelques mois. Allez-y progressivement : un 1000 m dans trois semaines, c’est déjà très bien.

4. Insister sur l’échauffement

Pour reprendre le sport en douceur, vous devez réveiller votre corps et le réhabituer à la pratique d’une activité sportive régulière. Prenez le temps de bien échauffer tous vos muscles. On a bien dit « tous », quel que soit le sport choisi. Cela ne pourra vous faire que du bien. Évidemment, concentrez-vous également sur les zones les plus sollicitées, comme les chevilles au foot ou les poignets au tennis.

5 points-clés pour reprendre le sport en douceur – Domyos

5. Éviter les courbatures

Après l’effort, n’oubliez pas de faire des étirements. Les muscles en ont besoin, et cela vous évitera de souffrir d’atroces courbatures le lendemain. Et de passer pour un sportif débutant, qui ignore les principes de base !

6. Savoir manger

Bien manger est également essentiel quand on fait du sport. Mangez le plus varié possible en n’oubliant pas les protéines, qui entretiennent et réparent les muscles. Privilégiez les viandes blanches, le poisson, les œufs… mais aussi les protéines végétales comme les lentilles, le soja… Sans oublier les glucides complexes (pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses…), qui apportent de l’énergie.

7. Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est impérative pour reprendre le sport en douceur. On pense donc à bien boire tout au long de la journée, et au moment où l’on fait du sport. Boire de l’eau avant, pendant et après l’effort est essentiel pour éviter les crampes (provoquées par la déshydratation) et les déchirures.

8. Se faire accompagner

Quand on reprend le sport, le plus difficile, souvent, est de garder sa motivation. Pour cela, la solution peut être de faire du sport à deux : avec son compagnon/sa compagne, un ou une ami(e)… Ou bien de s’inscrire dans une salle de sport afin d’être coaché et encadré. À vous de trouver la formule qui vous correspond le mieux.

9. Éviter de forcer

Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, restez prudent et à l’écoute de ce que vous dit votre corps. Ne forcez pas et sachez vous arrêter au moindre signe suspect ou à la moindre douleur. La fatigue, les douleurs musculaires redondantes, le souffle court ou le cœur qui s’emballe sont des signaux à ne pas négliger.

10. Se faire plaisir

Quand on souhaite reprendre le sport en douceur, se faire plaisir est fondamental pour garder sa motivation intacte. Inutile de vous forcer à vous rendre à vos séances de musculation si vous sentez que ce n’est pas votre truc. Il vaut mieux essayer de trouver une autre activité qui vous amusera plus : pourquoi ne pas essayer le vélo ou la natation ?

fitness : 12 meilleurs exercices à la maison

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Léa TeamWaouw
Léa TeamWaouwhttps://ecole53.fr
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de sport à la maison ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS