Salutation au soleil bienfaits : La salutation au soleil est une pratique traditionnelle indienne qui constitue un petit programme musculaire à la fois complet, économique et accessible aux débutants. C’est un pur moment de grâce, de bien-être et de pleine santé qui vous permet d’échauffer votre corps en étirant chacun de vos muscles.
La salutation au soleil (« Surya Namaskar » en sanskrit) est un enchaînement de postures (mouvements, flexions, extensions, torsions) liées par le souffle, qui se succèdent avec une grande fluidité.
Cette pratique traditionnelle célèbre le lever du soleil dont l’énergie circule dans notre corps : rayonnement, chaleur, intensité, éclat. Elle se pratique en général le matin, tourné vers l’est, à raison de 6, 12 ou 24 répétitions.
La salutation au soleil est largement basée sur la respiration nasale et la variation de mouvement au niveau de la colonne vertébrale. Si vous adoptez cette routine matinale de façon quotidienne, elle vous apportera de nombreux bienfaits.
Sommaire
Salutation au soleil bienfaits et contre-indications
Vous passerez des journées plus agréables et plus sereines et vous augmenterez votre capacité de concentration. À plus long terme, la salutation au soleil travaille la souplesse, favorise la perte de poids, améliore la respiration.
Cette pratique inspirée du yoga est tellement bénéfique qu’on a bien du mal à tout lister. Elle accroit l’énergie vitale, développe la souplesse et la fluidité, assouplit la colonne vertébrale et le bassin, renforce le cœur, crée de la chaleur interne, améliore le sens de la communication, favorise l’intuition, clarifie la voix…
En revanche, de tels enchaînements d’exercices physiques sont fortement déconseillés en cas de sciatique ou de lombalgie, si vous êtes blessé(e) au bras ou à l’épaule et, bien sûr, en cas de coups de fatigue…
Comment pratiquer la salutation au soleil ?
Tentez de travailler d’abord chaque posture individuellement, puis soignez les transitions pour enchaîner progressivement les 12 mouvements avec fluidité. Synchronisez-les avec votre respiration nasale tout en restant concentré sur chaque mouvement.
- Inspirez. Debout, pieds joints, bras le long du corps, poids du corps bien réparti. Expirez. Joignez les mains en prière devant votre poitrine.
- Inspirez. Levez les bras vers le haut, étirez tout le corps. Poussez le bassin en avant, en contractant les fessiers, poids du corps sur les talons.
- Expirez. Penchez le corps en avant, en passant les bras par devant (ou par les côtés, si vous avez mal au dos). Placez les paumes de mains au sol, en ligne avec les pieds. Pliez les genoux, si nécessaire.
- Inspirez. Envoyez le pied droit (gauche à la salutation suivante) vers l’arrière. Portez le regard vers l’avant.
- Bloquez votre respiration. Envoyez l’autre jambe en arrière. Le poids du corps est réparti sur les mains et sur les orteils. Le corps forme une ligne droite. Ne penchez pas la tête en avant.
- Expirez. Posez les genoux, puis la poitrine et le front au sol. Les hanches restent soulevées et les orteils sont retournés. Les coudes sont hauts et rapprochés, les épaules tirées en arrière.
- Inspirez. Glissez en avant le bassin au sol, soulevez la tête et le buste. Gardez les jambes serrées, allongez les pieds. Dégagez la poitrine, épaules basses et coudes rapprochés.
- Expirez. Retournez les orteils, soulevez le bassin de sorte à former un «V» à l’envers. Poussez les talons vers le sol. Éloignez les épaules de la tête.
- Inspirez. Ramenez le pied droit (gauche à la salutation suivante) vers l’avant, entre les mains. Portez le regard vers l’avant.
- Expirez. Ramenez l’autre jambe en avant et penchez le corps en avant, à partir du bassin. Placez les paumes de mains au sol, en ligne avec les pieds. Pliez les genoux, si nécessaire.
- Inspirez. Levez les bras vers le haut, étirez tout le corps. Poussez le bassin en avant, en contractant les fessiers, poids du corps sur les talons.
- Expirez. Mains jointes contre la poitrine.
Les mantras de la salutation au soleil
Vous avez la possibilité d’associer la pratique de vos enchainements de salutations au soleil à la récitation des mantras originaux. Les mantras sont des paroles sacrées qui permettent de remplacer les pensées par des mots.
Lorsque vous maîtrisez correctement la salutation, vous pouvez ainsi l’enrichir d’une énergie particulière par la récitation d’un mantra. Vous pouvez chanter les mantras de salutation au soleil à voix haute ou dans votre esprit. L’important est de les réciter en faisant preuve de gratitude.
Avant chaque salutation, placez les mains jointes devant vous, prenez une inspiration diaphragmatique, puis récitez le premier mantra.
Les mots ont un réel pouvoir. Les intonations et les significations des mantras de salutation au soleil créent un monde positif. Ils rendent les asanas (postures) plus épanouissants. Ils libèrent des blocages et procurent du bien-être.
Cherchez un son clair et audible qui vibre au niveau de votre cage thoracique puis entamez un premier enchainement. Poursuivez l’enchaînement de salutations en changeant de mantra à chaque fois.
Voici la liste des 12 mantras classiques de la salutation au soleil ainsi que leur signification (vous pouvez découvrir comment ils se prononcent en regardant cette vidéo en français) :
- Om Mitraaya Namaha : Celui qui est bienveillant
- Om Ravaye Namaha : Celui qui est radieux
- Om Suryaya Namaha : Celui qui amène l’activité
- Om Bhaanve Namaha : Celui qui apporte la lumière
- Om Khagaya Namaha : Celui qui se déplace dans le ciel
- Om Pooshne Namaha : Celui qui nous nourrit
- Om Hiranya Garbhaya Namaha : Celui qui brille comme l’or
- Om Mareechaye Namaha : Celui qui rayonne infiniment
- Om Aadityaaya Namaha : Le fils d’Aditi, la Mère cosmique divine
- Om Savitre Namaha : Celui qui est responsable de la Vie
- Om Arkaaya Namaha : Celui qui est digne de louanges et de gloire
- Om Bhaskaraya Namaha : Celui qui apport la sagesse et l’illumination cosmique
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits