Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

lundi 18 novembre 2024

6 moyens faciles de stimuler son cerveau

Pour conserver un cerveau en grande forme, il y a des principes à garder en tête : il faut le stimuler, le protéger parce qu’il est fragile, l’entretenir grâce à une alimentation saine et de l’activité physique et maintenir des relations sociales. Pas besoin d’enchaîner les exercices de maths, on peut stimuler son cerveau avec des activités simplissimes !

Les neurosciences l’affirment : stimuler son cerveau en lui proposant des situations et des exercices motivants lui permet de créer de nouveaux neurones et de nouvelles connexions.

C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale et cette propriété reste opérante à tout âge. Elle nous permet de maintenir nos facultés de concentration et d’apprentissage tout au long de la vie, et de retarder le vieillissement cognitif (pertes de mémoire, problèmes d’équilibre, déprime légère…) 

1. Jouer pour stimuler son cerveau

Le jeu est la façon la plus naturelle d’apprendre car il stimule l’attention et les compétences. C’est aussi l’opportunité d’une interaction sociale, en particulier les jeux de plateau (oui, oui, même un simple jeu de l’oie). L’OMS conseille même de stimuler son cerveau en faisant des jeux en réseau, qui peuvent aussi vaincre l’isolement.

Il n’y a que des bonnes choses à tirer en jouant même si, pour les jeux vidéos, ça reste une question de dose car le risque est de surconsommation est très présent.

2. Lire pour le plaisir

La lecture est le meilleur stimulant, parce que ça fait travailler tout votre cerveau. En permanence, on fait travailler tout son cerveau. Quand on lit, on fait une reconnaissance visuelle, on interprète des symboles qui nous rappellent des émotions, des idées, des souvenirs. Captivé par cette activité, tout le cerveau est mobilisé, que ce soit pour des romans, des essais, des manuels pratiques ou même des BD et des mangas.

3. Faire de l’activité physique

La sortie pour s’aérer est agréable mais aussi utile pour stimuler son cerveau. Les activités physiques à l’extérieur ou à la maison (yoga, gym, tapis roulant…) sont excellentes.

La pratique régulière d’un sport aussi simple que la marche rapide permet une amélioration des capacités cognitives, et elle pourrait même protéger de certaines pathologies du cerveau telles que les maladies neurodégénératives et la déprime.

Comment stimuler son cerveau et booster ses performances cognitives – TEDx Talks

4. Faire de la méditation

En décembre 2017, une étude menée à l’Inserm de Caen auprès de seniors de 65 ans et plus a montré que la méditation avait un effet positif sur le vieillissement cérébral en boostant les fonctions cognitives.

Les chercheurs pensent qu’il est possible d’optimiser son niveau d’attention en se concentrant et en synchronisant sa respiration (pratique de la cohérence cardiaque).

5. S’exposer au soleil

Le manque d’exposition à la lumière car c’est l’un des principaux facteurs qui permet de fabriquer de la vitamine D, essentielle pour l’équilibre de nos neurones et la densité osseuse. On estime qu’il faut une exposition quotidienne de 30 minutes pour avoir suffisamment de vitamine D. Une supplémentation en vitamine D peut être utile.

6. Limiter son exposition aux écrans

Limiter son exposition aux écrans est important, notamment devant le téléphone mobile (réseaux sociaux) et la télévision (chaînes d’info en continu) car cela contribue à entretenir le stress et ce qu’on nomme l’infobésité. Comme pour vos repas, il faut « consommer » les infos à heure fixe et se fixer des horaires précis pour le télétravail. Il faut également éviter les écrans de lumière bleue après 18 ou 20 h. Ce sont des perturbateurs du sommeil.

22 petits pas pour prendre soin de moi ppsanté

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Adrien Lemay
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.