Le plaisir… sans lui, l’alimentation ne semble plus avoir beaucoup d’intérêt. Se nourrir avec des légumes et fruits de saison, ce n’est pas seulement s’assurer des apports nutritionnels, c’est aussi se satisfaire d’un point de vue émotionnel.
Quelle que soit la saison, s’aimer soi-même plus intensément passe à la fois par le choix d’aliments qui vous sont agréables, mais aussi par la gestion de votre corps, nouveau centre de vos émotions.
Sommaire
Aliments plaisir : légumes et fruits de saison (mais pas que)
Certains interdits alimentaires ont rendu tabou la notion de plaisir, mais vous allez voir que sans plaisir, il n’y a pas d’équilibre et que l’été à son lot de légumes et fruits de saison que vous allez adorer.
Cet été vous avez peut-être déjà refusé une glace pour la simple raison que c’est un aliment trop gras ou trop sucré. Mais l’équilibre est aussi dans la mesure, dans la conscience de ce que l’on fait.
Le plaisir des aliments, par chance, reste ce qui nous distingue des animaux. Et l’amour de manger, chez eux, n’existe pas. Alors que chez nous… N’est-ce pas ?
Ce bonheur-là, la plupart des gens l’ont intégré, même si je regrette que trop de personnes se laissent séduire (on l’a vu) par des religions alimentaires, des modes ou tendances qui souvent excluent cette vertu essentielle et oublient les légumes et fruits de saison !
Testez cette expérience sur les réseaux sociaux : postez n’importe quel texte, aussi brillant soit-il, vous ne recevrez jamais autant de commentaires et de « likes » qu’en diffusant la photo d’une recette ou d’un plat.
Comme quoi, le bonheur de la nourriture attire. Et le partage, grâce à elle, se fait.
Voici les 7 aliments plaisir de l’été, et vous serez peut-être surpris par le dernier :
- la sardine,
- les crevettes,
- la feta,
- le tzatziki,
- le pamplemousse (ou plutôt pomélo !),
- le melon,
- et… la pomme de terre ! Pourquoi ? Vous le serez en regardant la vidéo ci-dessous.
Avec ces 7 aliments je vous propose même 2 menus d’été pour vous permettre de manger des légumes et fruits de saison et de vous faire plaisir.
« Et les aliments aphrodisiaques ? » vous me demanderez ! J’y viens, tant le sujet est intéressant et dans le lignée de ma démonstration.
Les aliments aphrodisiaques
Une nourriture, une boisson est dite aphrodisiaque, de la déesse grecque de l’amour et de la beauté Aphrodite, parce qu’elle augmenterait le désir sexuel ou améliorerait la performance sexuelle.
Les produits qualifiés d’aphrodisiaques constituent aujourd’hui un marché mirobolant, notamment sur Internet, qui brasse des milliards de dollars.
Leur histoire a commencé avec celle de l’humanité et leur utilisation se retrouve dans toutes les cultures.
Les produits aphrodisiaques sont évoqués :
- dans la Bible, avec la mandragore,
- chez les Égyptiens avec la soupe d’os,
- chez les Mayas et les Aztèques avec le cacao,
- chez les Chinois avec le ginseng, les cornes de rhinocéros ou le pénis de tigre,
L’efficacité des mets, des préparations et autres concoctions a été de multiples fois examinée. Sans grand succès il faut l’écrire, tant c’est plus l’aspect psychologique de ces recettes miracles qui fonctionnerait.
La magie des aliments
Il existe donc une grande part de magie dans les aliments aphrodisiaques. Ce qui n’empêche pas des millions d’hommes d’y recourir.
Certains aliments ont une connotation romantique ou intime sans être pour autant considérés comme aphrodisiaques.
Peu de chercheurs ont abordé le thème de la nourriture et de l’intimité ; il serait pourtant intéressant d’analyser des situations romantiques où la nourriture joue un rôle central, comme pendant ces périodes d’été qui sentent bon la romance.
Votre alimentation, c’est un peu une façon de vous exprimer. Alors continuez à manger des légumes et fruits de saison ! Et contrôler votre alimentation, c’est contrôler votre poids, votre santé et votre bien-être !