Entre Noël et le nouvel an, comment se préserver de l’effet « coup de massue » en remontant sur la balance ? Voici quelques règles simples à suivre pour déjouer les pièges que sont les fêtes. L’objectif ici n’est pas de vous faire perdre du poids, mais bien de contrôler et limiter les écarts des repas de fête !
Suite aux excès de Noël, votre estomac réclame du repos, alors en prévention de la Saint-Sylvestre, confectionnez des repas facilitant votre digestion, tout en préservant votre forme et votre tonus.
Sommaire
Compensez les repas de fête
Si vous en avez l’habitude, conservez trois repas par jour : avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas, évite les fringales.
Essayez aussi de prendre vos repas dans les mêmes tranches horaires, rythmez votre journée cela vous évitera les longues attentes entre les prises alimentaires et donc le grignotage.
Misez sur les fruits et les légumes : peu caloriques, ils sont riches en vitamines et sels minéraux. Leur richesse en fibres augmente le volume alimentaire et évite la constipation qui contribue à générer cette sensation de ballonnement.
Pour limiter ces désagréments, hachez plus finement les crudités, pelez, épépinez et prolongez leur cuisson.
Ce sont aussi des sources inégalables d’antioxydants, indispensables pour préserver notre santé et lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
Parfois oubliés des repas de fêtes, vous pouvez les réintégrer sous forme de soupe chaque soir. Déclinable à l’infini, elles se consomment facilement.
Rassasiantes (surtout si vous conservez quelques morceaux), elles permettent un bon contrôle de l’apport énergétique au cours d’un repas.
Viandes maigres et produits de la mer
Privilégiez les poissons et crustacés : bon pour le cœur, le tonus et la ligne, leurs vertus ne sont plus à démontrer. Les fruits de mer sont aussi des produits inséparables des fêtes de fin d’année.
Alors continuez à les déguster, en les préparant par exemple à la vapeur ou au court bouillon, pour conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et éviter un apport de graisse.
Évitez bien-sûr d’alourdir le repas avec trop de pain, de beurre ou de mayonnaise !
Limitez les matières grasses : les repas de fêtes sont très riches en graisses cachées : tarama, foie gras, farce des volailles, plateau de fromages, bûche pâtissière et autres gâteries…
Pour compenser cela, privilégiez les viandes maigres (filet, blanc de volaille, escalope, jambon blanc, rumsteck) les poissons et crustacés, préférez les laitages à 0% ou 20% aux produits entiers.
Pour les matières grasses d’assaisonnement, limitez-vous à 10 g de beurre au petit-déjeuner, puis variez les huiles (olive, colza, tournesol, huiles mélangées) en consommant une cuillerée à soupe maximum par repas.
Des cuissons plus légères
Préférez toujours consommer ces matières grasses crues ou fondues et favorisez les cuissons sans matières grasses, à l’eau, en papillote, sur le grill, au four ou à l’étouffée. La simplicité dans la cuisine et à l’assaisonnement est de mise.
Supprimez l’alcool : l’eau est votre meilleure alliée pour éliminer les déchets et les toxines en excès. Boire 1,5 l, en variant les eaux (minérales, plates, gazeuses ou du robinet).
Pensez au thé, tisane et autres infusions sans sucre, aux propriétés diurétiques et antioxydantes importantes.
Avec tous ces conseils, vous devriez profiter pleinement de cette fin d’année. Joyeuses fêtes à toutes et à tous ! On se retrouve à la rentrée pour le régime 🙂