Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Quelles protéines pour maigrir ?

Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?

Le petit pas minceur du jour aborde la délicate question des protéines qui, pour la plupart d’entre nous, évoquent avant tout les viandes et les poissons.

La bonne question à se poser est « peut-on vraiment se passer de viande ? ». Ou bien si l’on ne veut pas être trop radical : « Peut-on limiter fortement sa consommation en viandes ? »

La viande oui, mais toujours avec modération

On le sait, les viandes comptent parmi les sources les plus complètes de protéines. Celles-ci fabriquent les anticorps pour lutter contre les infections et entretiennent la masse musculaire. Et comme il n’y a pas de réserves naturelles de protéines dans le corps, nous devons donc lui en apporter quotidiennement.

Les viandes sont également importantes pour leur apport en fer, en zinc, en cuivre et en vitamines B. Il est d’ailleurs à noter qu’on trouve deux fois plus de fer dans la viande que dans les poissons gras. Mais la consommation de viande doit rester modérée : trois fois par semaine au maximum.

Le gros souci de la viande est en effet son apport important en graisses qui peut aller jusqu’à 30 % du poids de la portion ! Comme la graisse animale est principalement saturée, elle favorise l’encrassage des artères et tous les soucis cardiovasculaires que cela peut entraîner.

Les œufs comptent parmi les aliments les plus sains et les plus bénéfiques en matière de protéines et de nutriments. Chaque œuf entier contient environ 6 g de protéines et surtout TOUS les acides aminés essentiels. Les œufs sont aussi riches en sels minéraux et vitamines du groupe B.

TOUTES NOS ASTUCES MINCEUR

Le choix des morceaux et la manière de les cuisiner sont des critères essentiels de la consommation de viande. Griller, braiser, bouillir, rôtir, poêler ; tous ces modes de cuisson ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel.

Faire l’impasse sur la viande devient tout à fait possible lorsqu’on sait qu’il existe de nombreuses sources de protéines. À commencer par le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lait et les produits laitiers mais aussi, bien entendu, les protéines d’origine végétale…

Alors, une alimentation sans viande provoquerait-elle des carences majeures ? Sans doute que non, d’ailleurs la consommation de protéines d’origine végétale grimpe en flèche depuis quelques années (soja, légumineuses, noix, quinoa, son d’avoine, graines de courge, spiruline, fenugrec…)

Quelles protéines pour maigrir (sans viande ni poisson) ?

1. Les œufs et les produits laitiers

C’est un duo gagnant en protéines animales sans viandes ni poissons !

2. Les légumineuses

Savez-vous qu’un steak de soja équivaut à un petit steak de bœuf de 100 g ? Vous avez la possibilité d’approfondir la question à travers ce sujet concernant les protéines végétales.

Quelles protéines pour maigrir ? – Dr Jean-Michel Cohen

3. Le fer, le zinc et le cuivre

Afin de favoriser l’apport en fer, très présent dans les viandes et quasi inexistant dans les steaks de soja, consommez plutôt des fruits et légumes secs (lentilles, pois chiches, abricots, amandes) ainsi que des huîtres. Pour le zinc et le cuivre, ce sont les fruits secs et les fruits de mer qui sont conseillés.

4. Les vitamines

Enfin, les végétariens trouveront dans les légumineuses les vitamines PP, B5, B6, B8 (très concentrées dans les produits carnés) et, dans les poissons gras et les fromages, les vitamines A et D (qu’on trouve généralement dans les abats).

Une exception toutefois, la vitamine B12 (qui favorise la formation des globules rouges) est exclusivement apportée par les produits d’origine animale, c’est-à-dire les viandes et les produits laitiers.

logo aujourdhui.com icon« Demande-toi si ce que tu fais aujourd’hui te rapproche de là où tu veux être demain. »

MOTIVATION MINCEUR

Se nourrir sans viande est donc une option qui a du sens sur le plan santé et qui n’est pas compliquée à réaliser. Continuez donc votre semaine en réduisant vos apports en protéines d’origine animale. Juste pour tester…

Choisir les bonnes protéines pour maigrir est l’un des 10 petits pas minceur que nous vous recommandons de suivre pour déclencher votre perte de poids. Vous pouvez retrouver les autres dans notre programme minceur gratuit ci-dessous.

Retrouvez tous les Petits pas minceur

3D Petits Pas Minceur - 400 px

Ce texte est extrait du programme 10 Petits Pas Minceur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours. Objectif : perdre de 4 à 5 kg en 1 mois (100 % gratuit)
Clique ici pour t’inscrire et commencer à perdre du poids

A PROPOS

Marisa Langy
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation durable, la simplicité volontaire et la protection de l'environnement.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS

Motivation pour maigrir
Motivation pour maigrir