Et si on explorait différents scénarios pour savoir comment, en cas de dérapage plus ou moins contrôlé, on peut rattraper un écart alimentaire. Il y a essentiellement deux points-clés à retenir : se faire plaisir même si l’on a dépassé les bornes et ne surtout jamais culpabiliser. Les écarts font partie de la vie ! Les stratégies de rattrapage aussi…
Imaginez que vous sortiez au restaurant ou chez des amis, ou bien que vous participiez à un repas de famille. N’oubliez surtout pas de vous faire plaisir car, après tout, c’est la première raison pour laquelle vous sortez.
Sommaire
Au restaurant, pas de problèmes insolubles !
Il vous suffit de faire les choix alimentaires qui vous semblent les plus judicieux. Comme vous connaissez les grandes règles diététiques (mauvaises graisses et excès de sucre), vous devriez vous en sortir aisément. Un conseil néanmoins : demandez toujours qu’on vous amène les sauces et les assaisonnements à part et… consommez-les avec modération.
Dans d’autres situations comme les repas de fête, ou un dîner chez des amis, il vous faudra affronter l’épreuve en toute décontraction, sans stress ni sentiment de culpabilité. Savourez ce qu’il y a dans votre assiette et amusez-vous avec vos proches. Évitez juste de vous goinfrer en vous resservant plusieurs fois. C’est le lendemain que vous vous rééquilibrerez.
Réagir le lendemain pour rattraper un écart alimentaire
Après un repas exceptionnellement riche, il faut tâcher de se « mettre au vert » pendant quelque temps. En général, rattraper un écart alimentaire se fait de manière plus ou moins automatique car on a moins d’appétit et moins d’attirance pour les plats lourds.
Ce qui compte, c’est de rester à l’écoute de ses sensations. S’alimenter n’est pas une action intellectuelle. Il faut éviter de s’imposer des règles trop strictes. Quelqu’un qui sait écouter son corps et reconnaître son sentiment de satiété, se dirigera seul vers les portions et les types de nourriture qui lui conviennent le mieux sur le plan digestif.
Ne faites pas l’erreur de vouloir sauter un ou deux repas pour rattraper un écart alimentaire ! Les études scientifiques ont montré que cela, au contraire, favorisait la prise de poids. Le fait de sauter un repas développe une résistance à l’insuline, ce qui encourage le stockage du gras et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Pour rattraper un écart, mangez light mais mangez
Au menu : légumes verts et produits maigres
Naturellement, vous privilégierez les légumes, la viande grillée, la volaille maigre, les laitages maigres et les poissons blancs et fruits de mer. Vous délaisserez momentanément les préparations à base de graisses cuites, les plats en sauce, les viennoiseries, la charcuterie. Vous pourrez même faire appel à des aliments connus pour leurs propriétés détoxifiantes : le brocoli, l’artichaut, le radis noir… Et surtout : vous boirez beaucoup d’eau !
Pour rattraper un écart alimentaire, il faut surtout jouer sur l’apport de glucides le ou les deux jours qui suivent. Les glucides servent de variables d’ajustement calorique, autrement dit, c’est la quantité de glucides que vous ingérez qui aura une incidence sur votre poids.
Idéalement, lors d’un rééquilibrage alimentaire, vous devez consommer entre 1 et 1,5 g de protéines par kilo de poids de corps. Pour les lipides, tentez de vous limiter à 1 g par kilo de poids de corps. Et si vous avez fait plusieurs petits écarts d’affilée, réduisez les glucides de façon drastique pendant quelques jours : pas de riz, pain, pâtes ou pommes de terre au menu, mais de généreuses portions de légumes verts : haricots, brocolis, concombres, salades, etc.
Un dernier conseil pour la route : même en cas d’excès manifeste, n’augmentez jamais la dose d’un aide-minceur, d’un brûleur de graisses ou des autres compléments alimentaires que vous pouvez prendre. Un changement de dose n’aurait aucun effet bénéfique, bien au contraire.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits